Databac

Axel LEIJONHUFVUD

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Axel LEIJONHUFVUD. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« retirer une machine pour bloquer le système et réduire le produit total à néant". Il faut donc "stabiliser les modalités de coopération nécessaire à l'exploitation des économies d'échelle". Dans ce contexte les sociétés "soudées et stables” marquées par un fort consensus social détiennent un avantage comparatif important. Du point de vue intérieur la conduite des politiques macro-économiques entre nations devient un impératif car le coût de la non coordination s'accroît massivement. PRINCIPALES PUBLICATIONS On keynesian economics and the economics of Keynes : a study on monetary economics, 1968 Information and coordination, 1981 ...»

« I I Axel LEIJONHUFVUD A mesure que la division du travail se fait plus complexe et se déploie dans l'espace ...

le manque de coordination des politiques macro-économiques devient de plus en plus coûteux.

Revue internationale des sciences sociales, 1989 Axel Leijonhufvud est né à Stockholm en 1933.

En 1961, il émigre aux Etats-Unis.

Depuis 1964, il enseigne à l'Université de Californie (Los Angeles).

quel est le vrai message de Keynes ? "On keynesian economics and the economics of Keynes : a study on monetary economics" paru en 1968 donne une interprétation de Keynes qui constitue un des fondements de la théorie du "déséquilibre" qui s'insère dans le courant keynésien de la syn­ thèse.

Pour Leijonhufvud, le modèle IS-LM ne rend pas compte de la pensée de Keynes.

En effet, ce modèle relève d'une logique de l'équilibre (condition d'équilibre sur le marché des biens et sur le marché de la monnaie).

L'analyse de Keynes doit être située dans une logique du déséquilibre et non de l'équilibre.

Leijonhufvud nuance aussi l'idée fréquemment développée par les keynésiens de la synthèse, selon laquelle la spécificité de l'ap­ proche de Keynes, par rapport aux néo-classiques, est de retenir l'hypothèse de rigidité des salaires.

Pour Leijonhufvud, la vérita­ ble hypothèse de Keynes est que les prix de tous les biens réagis­ sent lentement aux variations de l'offre et de la demande.

La rigi­ dité à court terme des salaires n'est qu'un cas particulier du fait qu'à court terme les ajustements entre l'offre et la demande se font. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles