Databac

AWPD/1

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AWPD/1 Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« AWPD/1 Evaluation des besoins américains en vue de la guerre.

Il fallut deux mois aux spécialistes américains de l'aviationpour présenter au président Roosevelt un document faisant état du matériel nécessaire pour «venir à bout de nosennemis potentiels».

Le président reçut ce document, appelé AWPD/1 (Air War Plans Division 1), le 11 septembre 1941, environ trois mois avant Pearl Harbor.Ce projet audacieux n'abandonnait pas l'hypothèse d'une guerre menée sur deux fronts, mais faisait de la défaite del'Allemagne un objectif prioritaire.

Ses auteurs prétendaient vaincre le Reich par une gigantesque offensive aérienne.Il leur semblait impossible d'organiser, avant au moins trois ans, une invasion terrestre de l'Allemagne.

Mais, pourvuedes moyens nécessaires, l'USAAF entreprendrait en 1943 une campagne de bombardements soutenus quicontraindraient le Reich à capituler.

On attaquerait les centrales électriques, les voies de communication, lesraffineries de carburant et même les centres urbains, afin de démoraliser la population.Le gouvernement américain ne mènerait à bien ce projet qu'en accordant la priorité aux constructionsaéronautiques.

Il faudrait sans tarder produire en grand nombre les nouvelles superforteresses B-29 et mettre aupoint un bombardier doté d'un rayon d'action de 6400 km.

Il s'agit du B-36, qui fut disponible trop tard.

L'état-majorinterarmes étudia minutieusement tous les aspects du AWPD/1 et accepta finalement les plans de constructionsaéronautiques mais écarta l'idée d'une guerre gagnée par l'aviation seule.

Il maintint en effet que «l'on doit acceptercomme règle que seules les armées terrestres remportent les victoires».

En décembre 1941, la conférence anglo-américaine «Arcadia» confirma ce point de vue en élaborant un «Programme de victoire» prévoyant un renforcementsimultané de toutes les armes.

Devant le rejet d'une stratégie aérienne exclusive, les spécialistes de l'aviationaméricaine mirent au point en septembre 1 942 un nouveau document connu sous le nom de AWPD/42.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓