Databac

AVC grand oral

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AVC grand oral. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Quelles sont les causes possible d'un Accident Vasculaire Cérébrale ? Un accident vasculaire cérébrale, plus communément appelé AVC est comme son nom l'indique un accident c'est à dire qu'il se produit brutalement.

Il consiste en l'arrêt brutal de l'irrigation en sang d'une ou de plusieurs partie du cerveau.

Un AVC est une urgence vitale, la rapidité de sa prise en charge aura des conséquence directe sur son isus qui peut malheureusement être fatal pour la victime. Mais quelles sont les causes réels de cet accident qu'on peut qualifier de tragique ? On distingue deux type d'AVC : • L'AVC ischémique • L'AVC par hémorragie cérébrale I.

L'AVC ischémique est lié à l'obstruction d'une artère cérébrale.

Lors d'un AVC ischémique ou d'un infarctus cérébral, un caillot bouche la circulation cérébrale.

Ce caillot peut avoir deux origines : 1.

Lors d'une embolie cérébrale le caillot se forme en dehors du cerveau et c'est le courant sanguin qui l'y emmène.

Arrivé dans une artère d'un diamètre trop petit pour qu'il poursuive sa progression, il la bouche et entraîne ainsi la destruction des cellules nerveuses irriguées par cette artère. 2.

Dans la thrombose cérébrale, le caillot se forme à l'intérieur de l'artère dans une zone où le diamètre du vaisseau est déjà rétréci en raison de la présence de plaques de lipides , qu'on appelle les plaques d'athérome.

Ce caillot bouche l'artère qui ne peut plus irriguer le cerveau.

Dans cette zone d'infarctus cérébral, les cellules nerveuses ne sont plus oxygénées par le sang et sont détruites.

Néanmoins la thrombose cérébrale est une forme rare d'accident cérebrale. II.

L'AVC par hémorragie cérébrale Lors d'une hémorragie cérébrale, la circulation sanguine est brutalement stoppée car un vaisseau s'est rompu.

Non seulement des zones du cerveau ne sont plus irriguées , mais le sang qui s'échappe du vaisseau exerce une pression sur les tissus cérébraux environnants, ce qui peut les détruire. Le plus fréquemment, l'éclatement d'un vaisseau est du à une rupture d'anévrisme .

L'anévrisme est une petite déformation locale d'un vaisseau dont la paroi fragile peut rompre notamment sous l'effet de l 'hypertension .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles