Databac

AUVERGNELe Puy, procession du 15 août.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe Puy, procession du 15 août. Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le Puy, procession du 15 août 43- Haute-Loire Une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle Au VJ< siècle , l'évêque du Velay quitte Saint­ Paulien pour Le Puy, dont la vocation reli­ gieuse s'affirme après 950 · le premier pèleri­ nage à Compostelle inspire celui du Puy où les fidèles accourent · un fragment de dolmen druidique dite "pierre des fièvres" devant la porte Dorée de la cathédrale du Puy rappelle qu'une femme atteinte de fièvre fut guérie par la Vrerge qui demanda qu'o n construise là une église.

Voilà l'origine du pèlerinage ma­ rial du Puy , le plus ancien de France avec celui de Chanres.

Au Moyen Âge est institué un "pardon général de peines et de coulpes·, "toutes années où le vendredi saint coincide avec l'Ann onciation' ..

La statue de la Vierge Noire Sur le maître-autel de la cathédrale Notre­ Dame, accrochée au flanc du rocher Cor­ neille, elle remplace une vierge rapportée des croisades en Orient par Saint Louis, tout en marbre et en dorures, qui fut brûlée à la Révolution .

La s tatue actuelle, en cèdre recou­ vert de toile s collées et peintes, aux yeux cie verre, provient du couvent de la Visitation et date de 1254.

Août est traditionnellement le mois cie la Vierge, le 15 célèbre son assomp­ tion, enlevée par les anges.

La Vierge reli­ quaire elu Puy attirait jadis troubadours et nobles dames : un tournoi poétique la glori­ fiant avait lieu.

Au XIVe siècle, parmi les quinze joies du mariage, la huitième était de mener sa femme au pèlerinage du Puy ...

Une basilique d'inspiration auvergnate L'architecture de la cathédrale "intrigue plus qu'elle n'en impose '' .

si sa façade, décorée de pierres mosaiquées, est auvergnate, son inter ­ minable escalier, "gravi à genoux par les pè­ lerin s'' serait plutôt oriental et ses fresques byzantines, comme sa tour octogonale à cou­ pole .

Quant à son clocher pyramidal, maintes fois frappé par la foudre , il montre un coq, symbole républicain respe cté par les révolu­ tionnaires, qui l 'épargnèrent ...

Lors de cer­ taines fête s, la foule fut si dense que des fidèles furent écrasés (deux cents mons en 1407 1 ) La basilique fut en partie rebàtie en 1887.

Chapelle des Pénitents Blancs et statue de Notre-Dame de France La première, aménagée en 1584, agran­ die en 1780, montre des scènes de la vie de la Vierge.

L'évêque Ant oine de Sénecterre fonda cette confrérie fer­ vente dont les membres défilent Je jeudi saint vêtus d 'une aube et d'une cagoule.

La statue, sur le rocher de Corneille, haute de seize mètres et pesant cent dix tonnes, naquit d'une souscription natio­ nale.

et fut fabriquée grâce à la fonte des canons pris lors de la bataille de Sébas topol.

Photo R Cbquin 1 Explorer © MCMXC.

Edito-Service S.A.

Imprimé l.:'n CEE 02 466 49-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles