Databac

AUVERGNELe château de Beauvoir et la vallée de la Besbre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe château de Beauvoir et la vallée de la Besbre. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le château de Beauvoir et la vallée de la Besbre 03 -Allier Prenant sa source au pied du puy de Montocel, dans les Bois Noirs, et se jetant ensuite dans la Loire , au sud de Bourbon­ Lancy, la Besbre est une rivière bien connue des pêcheurs pour l'abondance et la variété des pois sons qui habitent ses eaux.

Les amateurs d'art et de vieilles pierres y trouveront également leur bon­ heur, la vallée de la Besbre offrant de Lapalisse à Dompierre un ravissant parcours (environ soixante-dix kilomètres) agrémenté d'innombrables châteaux (cf.

encadré) La plupart ne se visitent pas -c'est le cas du château de Beauvoir, où seuls les jardins sont accessibles au public -, mais méritent cependant le détour pour le seul intérêt de leur architecture extérieure.

Andenne place forte Située à une trentaine de kilomètres au sud­ est de Moulins, le château de Beauvoir, à Saint-Pourcain-sur-Besbre, est une ancienne place forte du XJ][e siècle.

Après avoir été occupée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, le château fut repris par le duc Louis II de Bourbon en 1369.

Reconstruit à la fin du XIV < siècle, très remanié au siècle suivant par la famille La Fin, c'est aujourd'hui une demeure aux agréables proportions et que son plan en équerre dis­ tingue des autres châteaux de la région.

Fonction défensive,..

Le château de Beauvoir est composé de deux corps de bâtiments flanqués de tours rondes et reliés entre-eux par une haute tourelle cie guet.

Celle-ci, rectangulaire et couronnée d'un petit campanile , est tout à fait typique cie l 'architecture bourbonnaise.

Les anciennes douves, aujourd'hui assé­ chées, demeurent par ailleurs un autre élé­ ment de la fonction strictement défensive du manoir.

...

et douceur de vivre La façade Louis Xlii et l'aménagement inté­ rieur des pièces du château témoignent en revanche de l'évolution architecturale, d'une pan, et d 'autre pan, du souci nouveau de confort qui anime les habitants de ces anciennes places fortes avec la paix reve­ nue.

Le château de Beauvoir renferme sept belles cheminées de pierre du X\1e siècle et un plafond Renaissance à caissons carrés et pendentifs, datant du début du XVI< siècle.

Ce dernier fut peut-être exécuté par Antoine de La Fin, maître d'hôtel des ducs jean et Pierre de Bourbon, qui mourut en 1506.

A voir également dans la vallée de la Besbre: • Le château de Chavroches • Le château du Vieux-Chambord • Le château du parc des Gouttes • Le château de Jaligny-sur-Besbre • Le château de Toury • Le château de Saligny-sur-Roudon.

Pho1o ll.

jolüt © MCMXCI, Edita-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 6J-02 2 / 2. »

Liens utiles