Databac

AUVERGNELe château de Balaine et son arboretum.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe château de Balaine et son arboretum. Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le château de Balaine et son arboretun1 03- ALlier En plein cœur du Bourbonnais, non loin de Villeneuve-sur-Allier, le parc du château de Ba laine est le plus ancien arboretum priv é de France.

Créé à lïmage des jardins anglais du XIX' siècle et entretenu avec amour par la même famille depuis sept générations , il est, pour le spécialiste en essence s rare s comm e pour le profane, un véritable enchantement pour les yeux ..

La "dame de Balaine" L'arboretum de Balaine fut créé en 1805 par Aglaé Adanson , la mie du naturaliste et philo­ sophe Michel Adan son qui fut attaché au jar­ clin botanique d e Trianon, auprès de Marie­ Antoinet!e , jusqu' en 1772.

Lorsque Aglaé , à l'âge de trente ans, fit l'acqu isition elu do­ maine de Balaine, elle décida de quitter dé­ finitivement Pari s et la vie mondaine pour se consacrer à l 'aménagement du parc et à l'amour des plantes qu'elle avait hérité de son p è re.

Très vite surnomm ée la "dame de Balaine ", elle effectu a des travaux considé ­ rables d'assaini sse ment et d'irrigation des terres , et dut aussi remettre le château en état.

Typique du Bourbonnais Pratiquement recons truit, le château actuel n'a con servé de l'an cien édifice des XVII< et XVIII' sièc les que les tours d 'angle, coiffées en poivrière, et les douves.

Le corps de logis c entral et les pavillons en retour sont en brique de style bichrome tout à fait typique des châteaux du Bourbonnais.

Du côté de la cour d'honneur , au sud-ouest du château, la vue a été agrémentée de plantations d'ar­ bustes ; le petit bois , au nord-est a été main­ tenu et renforcé d 'un rideau de conifères afin d'assur er des prote ctions latér ales.

De somptueuses floraisons Le parc de Balaine occ upe actuellement une superficie d'une trentaine d'hectares dont ving t et un sont consacrés à l'arboretum .

Des­ siné suivant le modèle des parcs paysagers tels qu'il en existait alors beaucoup en Angle­ terre , r11isseaux , cascad es, passerelles et ponts japonai s, gro ttes, kio sque s et temple s de l'amour agrémentent le parcours de ses allées librement tracée s.

Plus d e mille deu x cents espèces et variétés de plante s en c ulture s sont présentées et les noraisons les plus spectacu­ laires, au printemp s et en été, sont à l'ombre d'arbre s gigante sques une véritable splendeur (azalé es, rhodod endro ns, bambous etc} Au choix ...

Plu sieurs éthymologie s possibles peuvent expliquer l'orig ine du nom "Balaine ": o les genêts, nombreux dans la région sont app elés ainsi en Bourbonnais ; o les glands , l es ·'balana s" fréquent s dan s les forêts de chêne ; o les vestiges romains de station bal­ néair e, "balnea " ...

Photo GoudouneL"': 1 Exp lor er © MCM ...

'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles