Databac

AUVERGNEÉchassières, carrière de kaolin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNEÉchassières, carrière de kaolin. Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Echassières, carrière de kaolin 03- Allier Du chinois Kao'Ung Au XVTII' siècle, D'Entrecolles, prêtre jésuite, pani en Chine chercher le secre t de fabrica­ tion de la porcelaine, en revient avec une matière blanche, tendre el friable, dont le nom signifie "haule crête de montagne'' d'où il esl extrait.

Cel argile réfractaire , sec au tou­ cher, devient "plas tique " el forme une pâle lorsqu'on l'additionne d'eau.

Il conserve sa couleur à la cuisson el résiste au feu.

JI est habituellement produit par ''l'atmosphéri­ sation de roches feldspathiques" el, lors de son extraction, il esl souillé de quanz, mica ou feldspath.

Un argile indispensable à la porcelaine A Sèvres.

par exemple, feldspath et quanz sont concassés en fragments gros comme le poing, broyés sous des meules verlicales e n granit et réduits en granulés de la taille des grains de riz.

Le kaolin esl lavé el mélangé à d'autres composants, tels des liquéfiants (soude ou verre solubie).

Différentes variétés d 'argile el de kaolin entrent dans la fabrica­ tion de la porcelaine el d 'autres pâtes céra­ miques -mélangées en fractions de cinq cents kilos avec de l'eau , broyées, agitées, pompées, tamisées et purifiées .

on obtient des gale11es ou ballons de pâte , entreposés en cave puis pétris avant d'être façonnés .

Les différents gisements français Le kaolin extrait du Clos de Madame, près d'Échassières, dans le canton d'Ébreuil, est riche en silice et en alumine, assez blanc et ses grains sont grossiers Celui de Marcus, tlans l'Ariège, esl infusible el très blanc tandis qu'aux Pieux , près de Cherbourg, il esl jau­ nâtre el sableux.

Quant à celui d'Alençon, dans l'Orne, grisâtre el caillouteux c'est le premier kaolin connu, le plus célèbre é1an1 celui de Sain!- Yrieix, en Pyrénée s­ Ailamiques, utilisé autrefois pour la por ce­ laine de Sèvres.

Le sol auvergnat D'une extrême variété, des plus fertiles aux plus ingrats, les sols peuvent être marneux (comme dans la grande Limagne).

Des en­ droits les plus glaiseux, entre les limagnes du sud et les mont s du Livradois, on1 fourni au siècle dernier, lorsqu'on les ouvrit en car­ rières, la matière première des briqueteries el cles tuileries.

Dans les Combrailles, on trouve du schiste , el dans les monts Dôme des gra­ nites riches en potasse.

Où trouver le kaolin ? Mais la plupan cles carrières de kaolin, en France, sont épuisées.

Port-Louis, dans le Morbihan, Chabrol (Puy -de­ Dôme) el Louhossoa (Pyrénées-Atlan­ tiques) font aussi panie des lieux d'ex­ traction du kaolin.

Photo Lt: I3astard 1 Explorer Cl MCMXC, Edito-Scrvice S.A.

Imprimé en CEE D2 466 48-08 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles