Databac

AUVERGNEAurillac, maison consulaire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNEAurillac, maison consulaire. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Aurillac, maison consulaire 15 - CanJal Préfecture du Cantal, Aurillac est la ville touristique de la Haute-Auvergne.

Bâtie le long des rives de la jordanne.

la sensibilité méridionale est perceptible dans les toits de tuiles plates qui coiffent les maisons et clans l'enchevêtrement de ses demeures pourvues de balustrades de bois.

Aurillac,dans l'histoire La ville d'Aurillac se développa au Moyen Age autour d'une abbaye fondée en 894 par saint Géraud (fils elu châtelain).

Cette abbaye, riche et puissante, possédait des biens jusqu'en Espagne.

C'est au cours du XIIJe siècle que l'essor économique d'Aurillac eut pour conséquence la forma­ tion d'un commune jurée, en dépit de J'opposition des abbés attachés à défendre leur puissance temporelle Les consuls, en s'emparant du château Saint-Étienne en 1233, amorcèrent le déclin de l'abbaye.

Les '·paix" d'Aurillac furent instituées afin de régir les rapports cie force avec la bourgeoi­ sie consulaire attirée par des commerces variés.

En effet, c'est à cette période que des rapports économiques étroits se nouè­ rent avec l'Espagne (le cuivre étant importé de ce pays et transformé par les artisans chaudronniers).

Capitale de la Haute­ Auvergne, Aurillac était également siège d'un présidial et d'une élection.

Son rôle fut important tout au long de l'Ancien Régime.

La maison des consuls Symbole de l'ancienne puissance bourgeoi- se, la maison consulaire d'Aurillac datant du XVIe siècle et dont la restauration a été importante, offre sur la rue de la Coste une façade ouvragée.

Les swlptures surmontant la porte et encadrant la fenêtre participent à la décoration de cette belle demeure.

Les moulures caractéristiques de l'époque gothique s'enjolivent de coquilles et de fleurs stylisées.

Lions et salamandres (ani­ mal fétiche de François Jer) encadrent les armoiries du propriétaire.

Aujourd'hui cette maison sert cie cadre au musée du Vieil Auri.llac.

Y sont exposés cles objets gallo­ romains provenant des découvertes de Lescudilliers, des chapiteaux et la reproduc­ tion des peintures de saint Géraud, une belle Vierge du X',lc siècle ainsi qu'un Christ en émail limousin datant du Xli" siècle.

lis sont nés à Aurillac : Émile Ducreux (1840-1904), éminent biochimiste ; l'au! Doumer (1857-1932), président de la République Pierre Vaissière (1867-1942), historien.

Photo B.

Joliat C i'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles