Databac

AUSTERLITZ

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUSTERLITZ Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« AUSTERLITZ (2 décembre 1805) «Quand j'aurai donné une leçon à l'Autriche, je reviendrai à mes projets», déclare Napoléon enapprenant, en août 1805, que les Autrichiens s'apprêtaient, avec l'appui des Russes, à attaquer la Bavière, alliée dela France.

Renonçant — momentanément — à traverser la Manche, il fait «pirouetter» la Grande Armée du camp deBoulogne vers l'Alsace, franchit le Rhin, fait capituler le général Mack à Ulm et fonce sur Vienne.

Après quelquesjournées passées à Schönbrunn, il remonte vers la Moravie où se sont réunies les armées des deux empereurs,François II et le tsar Alexandre I".

Lancé en flèche dans un pays hostile, il lui faut maintenant une victoireéclatante.

Il s'arrête près d'un petit bourg au nom encore inconnu : Austerlitz.

Par d'habiles feintes, Napoléon vaamener ses adversaires, supérieurs en nombre, sur le terrain qu'il a choisi.

Pour mieux les tromper, il fait demanderau tsar une suspension d'armes, évidemment refusée, et feint de reculer.

Ayant évacué le plateau de Pratzen, ilcompte que les Austro-Russes prendront place sur ces hauteurs et tenteront ensuite de lui couper la route deVienne.

Le mouvement prévu s'effectue.

«Ils donnent dans le piège ; avant demain cette armée sera à moi !» s'écrieNapoléon au soir du Ter décembre.L'aube venue, les ennemis, descendus du Pratzen dans la plaine, que recouvre un épais brouillard, attaquent eneffet la droite française, commandée par Davout.

Celui-ci a ordre de résister mollement.

Pendant ce temps, sur lagauche, Soult s'élance à l'assaut du plateau, dont le sommet, alors, s'inonde de soleil — le soleil d'Austerlitz.

Lescharges françaises sont effroyables ; pendant quatre heures, les adversaires tournoient, pris à revers, puiscommencent à reculer.

La garde impériale russe, jugée pourtant invincible, se laisse enfoncer.

En vain le généralKoutousov essaie-t-il de reprendre le plateau.

Ses troupes se débandent et cherchent à fuir, en contrebas, sur desétangs gelés, mais les obus français font craquer la glace.Vers 16 heures, la défaite des alliés est complète, les deux autocrates se sont enfuis et Napoléon va pouvoir lancerun ordre du jour fulgurant : «Soldats, je suis content de vous...» Tandis que le tsar reprend la route de Pologne,François II vient au bivouac du vainqueur demander l'aman et un armistice est signé.

Les alliés ont perdu 35 000hommes alors que les Français comptent 8 000 morts ou blessés.

La paix de Presbourg, qui termine la campagne,dépouille le Habsbourg de ses possessions italiennes et de certains territoires en Allemagne.

Une ombre cependantternit ce triomphe : la flotte de Villeneuve a été anéantie à Trafalgar par Nelson, l'Angleterre est désormaismaîtresse des océans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles