Databac

Aurore polaire

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aurore polaire Ce document contient 550 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Aurore polaire 1 L'aurore pol~lre, boréale ou australe, est un phén~ mène totalement distinct de la .

lumière.

qui précède le lever.

du SoleU partout dans le monde.

Elle consiste en L!ne Illumination du ciel ailx environs des p61es, selon des modalités particulières et en pleine nuit.

Souvent vérte ou rose, la lumière des aurore$ polaires se dispose en arcs de cercles éçlatants, en draperies brillantés, en jets rutilants, bien connus grâce à la photographie et au cinéma.

Pendant très longtemps, ce phénomène capable de frapper l'imagination n'a pu recevoir d'explication.

L'emploi des satellites artificiels permet cependant d'avancer des théories.

2 Du point de vue physique, l'aurore polaire est une luminosité fluorescente produite par l'interaction d'atomes ou de molécules clans le haute atmosphère et de parti'" cules.

électriquement chargées en provenance de respace Interplanétaire.

Les pârtlcUies, gÙidées par les lignes de force du champ magnétiqu~ terrestre, sont des électrons e.t des protons.

Leurs cibles sont essentiellement des molécules d'oxygène et d'azote.

Lorsque ces molécules sont touchées par un projectile, elles peuvent perdre un ou plusieurs électrons et devenir, de ce fait, des ions, ou bien être élevées à un état énergétique supérieur dit excité.

Quand ces moléculès retournent à leur état · initial, soit en récupérant leurs, élèctrons, soit en rega­ gnant leur niveau énergéti(aue stable, elles émettent de la lumière de longueur d'onde caractéristique.

3 Les atomes d'oxygène excités émettent de la lumière verte et rose, tandis que les molécules d'azote ionisées émettent une intense lumière violette_ et bieue.

L'azote t;txcité émet de la lumière rouge.

Ces divers états d'Ioni­ sation et d'excitation, responsables de la production de lumière visible pendant le phénomène, sont dus à des rayons d'électrons ayant une énergie deux fois plus fai­ ble que celle -des électrons d'un tube de télévision. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles