Databac

Aurochs:Forme ancestrale du boeuf domestique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aurochs:Forme ancestrale du boeuf domestique. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aurochs Forme ancestrale du bœuf domestique Nul ne saura jamais avec certitude quand et comment l'homme a domes­ tiqué l'aurochs pour en faire le fidèle se..,iteur connu à l'heure actuelle sous le nom de bœuf domestique.

Jadis, ce puissant bovidé habitait la majeure partie de l'Europe et la Russie, de mème que l'Afrique septentrionale et le Proche-Orient.

La limite orientale de sa distribution reste imprécise.

Le véritable aspect de l'aurochs nous est connu par des représentations fidèles trouvées dans des cavernes ainsi que par des dessins et peintures datant du XVIe siècle.

Dans l'ensemble, l'aurochs avait l'allure d'un actuel taureau de Camargue, car, en effet, de toutes les races bovines, c'est celle-ci qui a conservé le plus de caractères ances­ traux.

L'aurochs était un animal forestier.

qui se plaisait dans les immenses forêts Poids adulte: 600 à 800 kg Hauteur à l'épaule: 1,70à 1.90 m 1 Embranchement: Classe: Ordre: de feuillus recouvrant une grande part de l'Europe au Moyen Age.

Il vivait en troupeaux et paissait principalement dans les clairières.

Dans l'ensemble, l'aurochs avait une taille supérieure au bétail actuel.

Les taureaux étaient fort impressionnants, au dire des auteurs anciens, tandis que les vaches avaient des dimensions plus modestes.

Ce qui était remarquable chez ce bovidé, c'était la très grande différence de co­ loration des sexes : les mâles étaient plutôt uniformément noirs, alors que les femelles portaient un pelage brun­ châtain, tirant parfois sur le roux.

Nos ancêtres chassaient l'aurochs pour sa chair trés prisée.

Cette chasse com­ portait de grands dangers et se prati­ quait à cheval, surtout aux xve et xvie siècles.

Le dernier représentant de l'es­ pèce, une femelle, mourut de vieillesse en 1627, en Pologne.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Bos primigenius (aurochs) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles