Databac

Aurélien (Lucius Domitius Aurelianus)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aurélien (Lucius Domitius Aurelianus) 212-275 Soldat discipliné, excellent stratège, Aurélien, empereur pannonien, Ce document contient 97 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AURÉLIEN (v. 214-275 ap. J.-C.). Empereur romain, il régna de 270 à 275. Originaire d’Illyrie (au nord-ouest des Balkans), il fut porté au pouvoir par les légionnaires de l’armée du Rhin et se donna pour but de rétablir l’ordre et l’unité de l’Empire disloqué depuis la mort de Sévère Alexandre. Il refoula les Vandales et les Alamans, triompha en Syrie de la reine de Palmyre, Zénobie (273) et de Tétricus, maître de l’« empire des Gaules » mais fut forcé d’abandonner définitivement la Dacie en 275 (actuelle Roumanie), région riche en or conquise par Trajan. Il fit ceinturer Rome de murailles. Afin de renforcer le prestige du pouvoir impérial, Aurélien l’associa au culte du soleil. Il imposa cet astre comme dieu suprême de l’Empire et se fit adorer comme son représentant. Il fut ainsi le premier empereur à être salué de son vivant du nom de Deus (dieu) et Dominus (Seigneur). Le redressement qu’il accomplit sous son règne lui valut le titre de « restaurateur ». Son œuvre fut poursuivie par Dioclétien.

« Aurélien (Lucius Domitius Aurelianus) 212-275 Soldat discipliné, excellent stratège, Aurélien, empereur pannonien, réussit par sa rudesse, à redonner à l'empire la confiance et l'unité perdues, en repoussant successivement les Barbares goths, vandales et germains, en mettant fin à la sécession de Palmyre dirigée par la reine Zénobie, ainsi qu'à celles de la Gaule de la Bretagne et de l'Espagne.

Rome, si souvent menacée, s'entoura d'une nouvelle ligne de fortifications.

Mais Aurélien dut abandonner à l'appétit des Barbares la Dacie et fixer les limites de l'empire au nord sur la rive méridionale du Danube, comme l'avait fait Auguste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles