Databac

Auguste

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auguste Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Auguste (Caius Julius Caesar Octavanius Augustus, 63 av.

J.-C.

- 14 apr.

J.-C.) Petit-neveu et fils adoptif de Jules César,connu aussi sous le nom francisé d' "Octave" ou "Octavien". La prise du pouvoir Auguste fait partie du deuxième triumvirat, qui succède à César en 43 av.

J.-C.

; il partage donc le pouvoir avecMarc Antoine et Lépide.

Lépide sera progressivement écarté du triumvirat.

Après avoir remporté la bataille dePhilippes contre Brutus et Cassius et ainsi vengé la mort de César, il se retourne contre Antoine.

Celui-ci est alorsallié à Cléopâtre.

Auguste les bat à Actium en 31 av.

J.-C.

En 28 av.

J.-C., il devient président du Sénat.

Il ne reçoitson nom d'"Auguste" qu'en 27 av.

J.-C. Le système politique d'Auguste Auguste fonde son régime sur l'armée.

Grâce à l'or qu'il a rapporté d'Egypte, il paye très largement ses soldats.D'une manière générale, toutes les institutions républicaines sont conservées, mais elles perdent petit à petit de leurpouvoir.

Les tribuns, les questeurs et les édiles deviennent des fonctionnaires de l'Etat.

Les magistratures sontétroitement contrôlées par l'empereur.

Le Sénat est remanié et devient une chambre d'enregistrement.L'Empire romain est partagé en provinces sénatoriales et provinces impériales.

Les "sénatoriales" sont administréespar un gouverneur nommé par le Sénat.

Les "impériales", plus "remuantes" ou plus récemment annexées, sontconfiées à des légats de l'empereur.Auguste s'attachera aussi à rénover Rome, devenue insalubre : "Les querelles du troupeau humain qui n'avance plusôteraient le sommeil à des veaux marins", affirme Juvénal dans ses Satires.

Il rénove le forum, construit quatre-vingt-deux temples, des théâtres, des thermes...

Auguste lui-même dira avoir "laissé une ville de marbre là où ilavait trouvé une ville de brique". Les campagnes d'Auguste Auguste s'appliquera à faire régner la "pax romana".

Toutefois, quelques campagnes consolideront l'Empire.Auguste achève la pacification de l'Espagne et partage le pays en trois provinces : Citérieure, Bétique et Lusitanie.Il pacifie les Alpes (trophée de la Turbie, près de Monaco).Le Maroc devient un protectorat, sous le règne du numide Juba II.L'Ethiopie est vaincue et ses frontières repassent au sud de la première cataracte.La Judée et la Galatie sont annexées.La paix est signée avec les Parthes et les Arméniens.Le problème de la Germanie sera beaucoup plus complexe à gérer : en l'an 9 apr.

J.-C., le désastre des légions deVarus, anéanties par le chef germain Arminius, marque Auguste.

Tibère, son beau-fils repousse la frontière au Rhin.Toutefois, cette frontière restera le principal souci des empereurs jusqu'à la fin de l'Empire. La légende d'Auguste Auguste sera très tôt honoré comme un dieu : le rétablissement de l'ordre suffisait à l'époque pour être glorifié.Arc d'Auguste à FanoVirgile, Horace et Ovide, entretenus par le trésor impérial, chantent les louanges de l'empereur.

Le culte d'Augusteinaugure le culte impérial.

Le Sénat, en lui conférant le titre d'"Auguste", lui donne un titre réservé aux dieux.Presque tous les empereurs prendront le titre d'"Imperator Caesar Augustus".Le règne d'Auguste reste un des plus brillants de tout l'Empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles