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Auerbach, Erich - littérature.

Publié le 06/12/2021

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Auerbach, Erich - littérature.
Auerbach, Erich (1892-1957), philologue et critique littéraire allemand.
Né à Berlin, Erich Auerbach succède à Leo Spitzer à la chaire de philologie romane de Marburg, puis est contraint de quitter l'Allemagne, chassé par les nazis. Il se réfugie d'abord en Turquie, où il enseigne une dizaine d'années, avant de gagner les
États-Unis, où lui est confiée une chaire à l'université Yale.
Spécialiste de littérature romane, il est l'auteur d'une série d'essais littéraires d'une portée fondamentale, dont le plus célèbre demeure Mimésis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, publié en 1946. Voyage extraordinaire à
travers la littérature occidentale, allant de l'Odyssée d'Homère à la Promenade au phare (1927) de Virginia Woolf, l'auteur cite et commente un extrait symbolique des textes clés de la littérature -- depuis la Divine Comédie de Dante au Rouge et le
Noir de Stendhal, en passant par Gargantua de Rabelais et Don Quichotte de Cervantès, tout en confrontant et en remettant en perspective chacune des oeuvres entre elles. Auerbach reconstitue ainsi les grandes étapes de la représentation de la
réalité dans la littérature occidentale, en éclairant le lien réciproque existant entre les conditions -- sociales, culturelles, idéologiques, etc. -- de production des oeuvres et le mode de traitement de la réalité par chacune d'elles. Il se dégage de ce fait
de ses études une vision du monde propre à chaque oeuvre.
En 1957, il publie la Langue littéraire et son public dans l'Antiquité tardive et au Moyen Âge, vaste étude portant sur la transition entre le monde gréco-romain et l'univers chrétien, entre l'Antiquité et la modernité, s'appuyant sur l'analyse de textes
latins classiques et médiévaux, avec, en filigrane, l'idée force d'une parenté entre les diverses littératures européennes, liée à leur origine linguistique commune.
D'un intérêt majeur également, les Études sur Dante (1929-1954) rassemblent des essais composés tout au long de l'activité critique d'Auerbach et témoignent d'une admiration fidèle pour le grand poète florentin.
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