Databac

Athlétisme:Gérard Lelièvre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Athlétisme:Gérard Lelièvre. Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Athlétisme Gérard Lelièvre Il se bonifie avec les années Derrière sa gentillesse, Gérard Le­ lièvre cache les vertus indispensables aux champions: l'assurance, l'ambi­ tion, l'application et une volonté peu commune.

En 1972, champion de France des 20 km sur piste et de l'heure, sa vic­ toire aurait dO lui permettre de gagner sa sélection pour les Jeux olympiques de Munich.

Malheureusement, il fut écarté du voyage.

Il devait prendre sa «revanche» en juin 1973.

A l'occasion du match France-RFA-Belgique­ Suisse, il surprenait tous les dirigeants du CNM (Comité national de marche) en tenant tête durant 1 8 km au champion olympique, Bernd Kannenberg, mis en difficulté jusqu'à la ligne d'arrivée.

Quelques mois plus tard, il remportait son premier grand succès international lors du· Trophée «Lugano».

Sa plus grande déception, Gérard Lelièvre l'enregistra à Rome, lors des championnats d'Europe de 1974.

Victime d'une cruelle défaillance, il fut contraint d'abandonner à 1500 m de l'arrivée, alors qu'il était encore en mesure de terminer à la 38 place, derrière le Russe Golubnichi et l'Alle­ mand de l'Ouest Kannenberg.

Ce jour-là, à cause de la température ambiante et surtout du degré hygro­ métrique qui atteignait les limites de saturation, le marcheur français allait connaître des heures très pénibles, abandonné qu'il était dans un coin du stade, seul avec son terrible malaise.

La presse spécialisée n'hésita pas à titrer sur le «Scandale Lelièvre», en raison de l'absence complète des officiels de sa Fédération! A Montréal, il prit partiellement sa revanche: après un départ trop prudent, auquel son aventure romaine n'était sans doute pas étrangère, il remontait jusqu'au ga rang.

GÉRARD LELIEVRE Né le 13.

11.

1949. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles