Athérure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Athérure
C'est un porc-épic à longue queue.L'athérure est un proche parent du porc-épic proprement dit, qu'on rencontre en Afrique, au Moyen-Orient etjusqu'en Italie.
C'est un membre de la petite famille des Hystricidés, groupant une vingtaine d'espèces de grosrongeurs, principalement distribués dans les régions chaudes du monde.
Trois espèces d'athérures sont propres àl'Asie et une seule est africaine.L'athérure est un animal forestier, qui vit de préférence dans les lieux humides, proches des cours d'eau.Contrairement à celles du porc-épic, qui sont de section ronde, les épines de l'athérure sont aplaties et portent unerainure sur leur face supérieure.
C'est au milieu du dos que les piquants sont le mieux développés.
La queue del'athérure est curieuse, car elle donne l'impression d'être à moitié «pelée».En effet, elle ne porte des piquants qu'à son extrémité, tandis que la partie médiane est recouverte d'écaillescutanées.
Autre particularité de la queue: elle est fragile et se brise facilement, aussi rencontre-t-on fréquemmentdes athérures sans queue.Son corps allongé et les membranes reliant les doigts de ses pattes postérieures permettent à l'athérure de nageravec aisance.
On sait encore peu de chose sur son mode de vie en liberté.
Il semblerait que ce rongeur soitsociable, car on a découvert plusieurs individus partageant le même gîte.
L'athérure court vite, grimpe adroitementaux arbres et nage, ce qui le rend très indépendant.
Il mange des végétaux et des insectes.
Presque partout, lespopulations indigènes chassent l'animal pour sa chair, qu'on dit succulente.
Longueur du corps: 45 â 50 cmLongueur de la queue: 20 à 26 cmBiologie inconnueOrdre: RongeursEmbranchement: Vertébrés ,Classe: MammifèresSous-ordre:HystricomorphesFamille: HystricidésGenre et espèce:Atherurus africanus(athérure d'Afrique occidentale).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓