Athérine
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Athérine
Elle porte un bandeau argenté sur les flancs.Les athérines sont des poissons au corps argenté sur les flancs, ce qui leur a valu le nom de «silversides» enanglais.
Il en existe une cinquantaine d'espèces, dont plusieurs vivent dans la mer tandis que d'autres sontparticulières aux eaux douces.
L'Australie et la Nouvelle-Guinée sont particulièrement riches en espèces d'eaudouce, dont certaines sont parées de belles couleurs et sont recherchées par les amateurs aquariophiles.L'espèce représentée sur l'illustration de cette fiche est l'athérine prêtre, Atherina presbyter, qui est marine.
Lesathérines marines vivent en bancs compacts dans les eaux côtières, où elles nagent très près de la surface, avec lemuseau à peine immergé.
Elles montrent une prédilection particulière pour les eaux moins salées des estuaires et desdocks.
On trouve souvent desmilliers d'athérines prisonnières de flaques, qui se sont trouvées isolées à marée descendante.
En automne, lesbancs d'athérines gagnent des eaux plus profondes, où la- température reste constante et où ces poissons passentl'hiver en activité réduite.
Les athérines se nourrissent de plancton et s'en prennent aussi aux larves d'autrespoissons.
La chair des athérines est succulente et on en fait des fritures.
En Nouvelle-Guinée, des paquets d'herbeet de broussailles sont immergés dans l'eau peu profonde; les athérines venant s'y cacher, on les capture ennombres immenses -en disposant des filets tout autour des paquets d'herbe.
Comme on peut le penser, ces petitspoissons ont beaucoup d'ennemis naturels.
La seule espèce vivant naturellement le long des côtes d'Europe estl'athérine prêtre.
Ovipare.
Ponte: plusieurs milliers d'oeufs
Diamètre de l'oeuf: 2,5 mmLongueur de l'alevin à l'éclosion: 9 mmLongueur adulte:15 à 25 cmEmbranchement: Classe:Vertébrés OstéichthyensFamille: AthérinidésOrdre: AthériniformesGenre et espèce: Atherina presbyter (athérine prêtre).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓