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Atala: une écriture poétique de Chateaubriand

Publié le 03/03/2021

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« Atala: une écriture poétique « C'est une sorte de poème, moitié descriptif, moitié dramatique», écrit Chateaubriand dans la Préface du Génie du Christianisme.

On trouve en effet dans Atala toutes les composantes d'un poème en prose.

L'œuvre propose au lecteur un vocabulaire du dépaysement, une construction très souple incluant chansons et prières, un art pittoresque et plastique.

La phrase surtout, rythmique et musicale, unifie harmonieusement la langue du récit, celle des personnages et celle de l'auteur.

LE BEL AILLEURS Plantes, animaux, tribus, divinités, tout ce qui peuple ·1e roman, du tulipier aux carcajous, des Muscogulges au Manitou, nous offre des termes insolites, exotiques.

Les noms propres, en particulier, ressemblent à ceux qui ont enchanté les lectures de notre enfance, et fait rêver plus d'un explorateur: Céluta, Simaghan, Chactas, Outalissi ... Qu'il s'agisse d'espace ou de calendrier, du bûcher d'Apalachucla ou du mois de la « lune de feu», nous voici dans un autre monde.

Un monde très ancien qui est pourtant le Nouveau Monde: c'est comme un antique trésor qui brillerait pour nous d'un éclat neuf ... COMPOSITION SOUPLE ET BEAUTÉ PLASTIQUE Un des plaisirs de la lecture vient de ce qu'Atala mêle très librement récit et dialogues, chansons et retours en arrière, prières et méditations, passant, comme dit la Préface, du descriptif au dramatique.

L'ensemble étant. »

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