Databac

Artisans et esclaves de la Grèce antique

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Artisans et esclaves. Ce document contient 601 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Grèce est célèbre pour ses sculpteurs, ses potiers et ses ferronniers, dont on peut admirer les œuvres dans de nombreux musées. Mais le travail si habile des autres artisans nous est moins familier car peu d'œuvres leur ont survécu : c'est le cas notamment des charpentiers, des maroquiniers, des parfumeurs et des tisserands. Les vêtements sont en général faits à la maison par les femmes, les autres articles de consommation fabriqués dans de petits ateliers familiaux. Le père transmet son savoir à ses fils et ne possède qu'un ou deux esclaves à son service. Les entreprises importantes, par exemple une fabrique de boucliers à Athènes comptant 120 ouvriers, n'emploient que des esclaves. ...»

« Artisans et esclaves La Grèce est célèbre pour ses sculpteurs, ses potiers et ses ferronniers, dont on peut admirer les œuvres dans de nombreux musées.

Mais le travail si habile des autres artisans nous est moins familier car peu d'œuvres leur ont survécu : c'est le cas notamment des char­ pentiers, des maroquiniers, des parfumeurs et des tisserands.

Les vêtements sont en général faits à la maison par les femmes, les autres articles de consommation fabriqués dans de petits ateliers familiaux.

Le père transmet son savoir à ses fils et ne possède qu'un ou deux esclaves à son service.

Les entreprises importantes, par exemple une fabrique de boucliers à Athènes comp­ tant 120 ouvriers, n'emploient que des esclaves.

Les potiers athéniens furent célèbres pour leurs céramiques : à figures noires de 600 à 350 av.

J.-C., JlC!.iS à figures rouges.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles