Databac

Artaxerxès Ier Longue Main464-424 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Artaxerxès Ier Longue Main464-424 av. Ce document contient 115 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Nom de plusieurs souverains de Perse. Artaxerxès Ier Longue-Main (465/24 av. J.C.) fut le fils et successeur de Xerxès Ier. Sous son règne commença le déclin des Achéménides ; par la paix de Callias en 449 (l'existence de ce traité a été contestée), il renonça aux villes grecques d'Ionie. Il autorisa les Juifs à rentrer à Jérusalem sous la conduite d'Esdras. Petit-fils du précédent, Artaxerxès II Mnémon (404/358) succéda à Darius II. Il vainquit à Counaxa (401) son frère Cyrus le Jeune (v.). Artaxerxès II sut se poser en arbitre entre Athènes et Sparte et leur dicter la paix du roi ou d'Antalcidas (386) qui lui assurait les villes grecques d'Asie Mineure. Son fils et successeur Artaxerxès III Ochos (358/38 av. J.-C.) redressa l'Empire perse en réprimant la révolte des satrapes, reconquit l'Égypte (345/52) et soumit la Phénicie et Chypre. Artaxerxès IV († Ectabane, 329 av. J.-C.), satrape de Bactriane, s'empara du roi Darius III en fuite devant Alexandre et le mit à mort (juill. 330). Pris par Alexandre qui se déclara héritier de Darius III, il fut condamné à mort et exécuté.

« Artaxerxès Ier Longue Main 464-424 av.

JC Roi de Perse et fils de Xerxès, il fit mettre à mort son frère Marius, qu'il accusa de parricide, et se proclama roi à l'âge de dix-huit ans.

Son général Mégabyse vint à bout d'une nouvelle révolte des Égyptiens soutenus par Athènes, et en -449 Artaxerxès signait avec les Grecs la “ paix de Callias ”, qui reconnaissait l'état de fait, chaque partie gardant ce qui était en sa possession.

Artaxerxès qui ne s'était jamais rendu personnellement aux armées, semble avoir, à la fin de sa vie, perdu tout intérêt dans les affaires grecques.

C'était un homme de peu d'envergure, se laissant entièrement gouverner par sa mère Amestris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles