Databac

ART ET ROMAN

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ART ET ROMAN Ce document contient 1113 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS AU TITRE DU BAŒALAUREAT DE 1978 SUJET : Selon votre préfm~tœ, risumez le texte salYaDt en respectant son mouvement, ou bien ...tysez-Ie, en dlsUnpant et ordonnant les thèmes et en vous au.chant l rendre COIIlpte de leurs rapports.

Vous IHlqaerez, en tlte de votre copte, par le DlOt Rbllllli ou ..41141lyse.

la utare de votre eholx.

Après ce résalllé OU cette analyse, YODS dépaerez da texte an problème auquel vous atblclaez an Intérêt particulier : vous en Jridserez les données, vous les discuterez s'U y a Uea et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

ART ET ROMAN Le roman n'a pas de règles.

Tout lui est permis.

Aucun art poétique ne le mentionne ni ne lui dicte de lois.

Il croit comme une herbe folle dans un terrain vague.

Aussi, quand tous les genres littéraires voient leur variété restreinte par leur nature même, de telle façon qu'ils ne peuvent trop se modifier sans perdre jusqu'à leur appàrence et leur nom, la nature du roman l'incite au contraire à s'engager dans des voies toujours neuves, à se transformer sans cesse, se dilatant ou se resserrant, docile en toute chose au capriœ de l'écrivain.

Celui-ci, pourvu qu'il raconte, peut varier à l'infmi la façon de raconter et essayer des plus étranges artifices.

Il use à sa guise de sécheresse ou de pathétique, lyrique s'il veut, érudit s'il lui plaît.

Historien ou peintre, dramaturge ou poète, il présente une œuvre qui s'apparente à tel ou tel genre défmi sans cesser d'être et de paraître roman.

Indifférent au cadre, le roman s'accommode de toute innovation.

Il est contenu pur.

Il exclut si bien toute préoccupation formelle qu'on affume qu'un style soigné lui nuit.

Il détourne en effet du récit l'attention du lecteur et le force d'admirer au lieu de s'intéresser.

Pour un peu, on aurait w, et on a vu peut-être, conseiller au romancier de mal écrire, lui donnant pour exemple de grands maîtres du genre qui ne soignaient pas trop leur langue, comme Balzac ou Dostoïevski, et lui déconseillant d'imiter tels autres qui, comme Flaubert, s'occupaient trop de polir leurs phrases.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles