Arménie (1991-1992)
Publié le 12/09/2020
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Arménie 1991-1992
A la différence de ses deux voisines, l'Arménie a fait figure en 1 991-1992 d'îlot de stabilité ouvert aux
réformes.
Au début de l'année 1991, le Parlement a voté une loi qui a permis de lancer les premières
privatisations massives des terres de l'ex-empire soviétique.
L'opé ration est apparue comme un succès.
Destinées à améliorer l'approvisionnement de la population, ces mesures ont également eu pour objectif
de combattre un chômage important dans ce pays meurtri par le tremble ment de terre de décembre
1988, fragilisé par la crise économique et déstabilisé par l e blocus intermittent que lui imposait alors
l'Azerbaïdjan.
C'est le 21 septembre, à la suite d'un référendum annoncé de longue date, qu'Erevan a franchi le
Rubicon.
99,4% des votants se sont prononcés pour l'indépendance.
Avec l'euphorie de la liberté
retrouvée, l'effondrement de l'Union a semblé apporter l'espoir d' un règlement du conflit du Haut-
Karabakh: du 21 au 24 septembre, à l'initiative des présidents rus se et kazakh, Boris Eltsine et Noursultan
Nazarbaiev, les différentes parties se sont réunies à Jeleznovo dsk (Caucase du Nord).
Mais les accords
signés ne seront pas suivis d'effet.
Bien au contraire.
La Russie se désengagera bientôt militairement
d'une guerre considérée comme périphérique où elle éta it censée jouer un rôle de tampon.
Le 16 octobre
1991, Levon Ter Petrossian, président du Parlement et candidat du Mou vement national arménien, fut élu
à la présidence de la République au suffrage universel.
Celui q ui fut le leader charismatique du Comité
Karabakh l'emporta haut la main face à des adversaires divisés.
Ma is le conflit du Haut-Karabakh allait
peser de plus en plus sur l'Arménie.
Ce territoire d'Azerbaïdjan p euplé en grande majorité d'Arméniens
proclama son indépendance à la fin de l'année.
Face à l'intr ansigeance d'une population qui subissait des
bombardements quotidiens, le gouvernement arménien, qui continuait à tenir le discours de la mesure et
du compromis, se trouvait de plus en plus en porte-à-faux.
Avec l'arr ivée de l'hiver, alors que
l'Azerbaïdjan avait instauré un blocus rigoureux à l'encontre d e l'Arménie, les autorités d'Erevan durent
faire face à une situation énergétique désastreuse.
Privé e de chauffage, la population ne disposait que de
quelques heures d'électricité chaque jour, la vie économique é tait des plus réduites.
Devant la montée
des périls, le conflit du Haut-Karabakh s'internationalisa: la CSCE ( Conférence sur la sécurité et la
coopération en Europe) envoya une première mission sur le terrain du 12 au 18 février 1992, tandis qu'un
cessez-le-feu était signé à Téhéran à la fin mars.
Mai s les autorités du Haut-Karabakh privilégiaient plus
que jamais l'offensive militaire.
Les unes après les autres, les plac es fortes azéries tombèrent: après
celles de Khodjaly - où les cruautés commises à l'encontre des civils ont suscité de l'émotion à l'étranger -
et de Choucha, la chute de Latchine, à la mi-mai, fait sauter le verr ou qui séparait le Haut-Karabakh de
l'Arménie, tandis que la République du Nakhitchévan - enclave a zerbaïdjanaise entre Arménie, Turquie et
Iran - subit des attaques de combattants arméniens.
Aujourd'hui, la situation économique de l'Arménie est devenue cata strophique, le chômage s'est étendu
et l'émigration vers les États-Unis, voire la Russie, a attiré de nombreux candidats.
La contre-offensive
azérie, à la mi-juin 1992, a relancé les débats politiques, de plus en plus tendus.
Le climat d'unité
nationale aura été de courte durée.
Il a laissé place à u ne contestation ouverte du gouvernement par
l'opposition, en particulier le parti dachnak (Dachnakoutsioun, Fédé ration révolutionnaire arménienne)
allié pour l'occasion aux anciens communistes.
Malgré une forte op position intérieure et une conjoncture
régionale défavorable, le président L.
Ter Petrossian a persist é dans sa volonté d'établir des relations
normales avec la Turquie.
Le 25 juin 1992, il a participé au sommet d es pays de la mer Noire..
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