Databac

Armée du Salut

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armée du Salut Ce document contient 971 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 Armee du Salut 1 Fondee en 1865 par le Pasteur methodisteWilliam Booth, l'Arrnee dU Salut Mend maintenant son action A 83 pays.

A l'origine, William Booth entendait « declarer la guerre it Ia pauvrete, au vice et au Oche dans les miserables quartiersde Londres a.Organisation non confessionnelle mais itcaractiore religieux, ['Armee du Salut, surtout active dans les pays protestants (Grande- Bretagne, Etats-Unis, Canada,Scandinavie, etc.),est egalement tits presente dans les autres, tout en ayant du quitter les pays de ['Est.

II y a dans le monde 19 454 postes d'evangelisation et 24 931 officiers. 2 L'Armee du Salut est persuadee quo les malheurs de l'individu viennent de ses defauts de caractere.

IIfau- drait changer la nature de l'homme, et seule ['action divine peut op6rer une veritable transformation de l'Ame. Mais auparavant, itfaut commencer par soulager les misfires terrestres :c'est it ce souci que repondent les centres d'action sociale (hatelleries, foyers de jeunes, secours aux mitres, aide aux chameurs, etc.).

William Booth disait :a II est malaise de sauver un homme qui a les pieds mouilles.

La trilogie ides trois « S illustre cette conviction :« Soupe, Savon, Salut.

» On ne peut done separer ['aspect social de ['Armee du Salut de son aspect evangelique.

La branche « ceuvres » est d'ailleurs Ia plus connue du public. 3 L'action proselytique de l'Armee du Salut s'ordonne autour d'une sorte de structure paroissiale, que dirige un capitaine, le poste d'evangelisation.

En France, par exempla, it y en a 79.

Le salutiste s'y enrale en signant les « articles de guerre » ; ii deviant soidat, conserve son emploi civil, mais consacre see loisirs a ['organisation et lui verse une cotisation salon ses moyens ; s'il occupe une fonction speciale,it peut recevoir le grade de solvent. Armée du Salut 1 Fondée en 1865 par le pasteur méthodiste William Booth, l'Armée dù Salut étend maintenant son action à 83 pays. A l'origine, William Booth entendait « déclarer la guerre à la pauvreté, au vice et au péché dans les misérables quartiers de Londres ».

Organisation non confessionnelle mais à caractère religieux, l'Armée du Salut, surtout active dans les pays protestants (Grande- Bretagne, États-Unis, Canada, Scandinavie, etc.), est également très présente dans les autres, tout en ayant dû quitter les pays de l'Est. Il y a dans le monde 19 454 postes d'évangélisation et 24 931 officiers.

2 L'Armée du Salut est persuadée que les malheurs de l'individu viennent de ses défaute de caractère.

Il fau­ drait changer la nature de l'homme, et seule l'action divine peut opérer une véritable transformation de l'âme.

Mais auparavant, il faut commencer par soulager les misères terrestres : c'est à ce souci que répondent les centres d'action sociale (hôtelleries, foyers de jeunes, secours aux mères, aide aux chômeurs, etc.). William Booth disait : « Il est malaisé de sauver un homme qui a les pieds mouillés.

» La trilogie des trois « S » illustre cette conviction : « Soupe, Savon, Salut.

» On ne peut donc séparer l'aspect social de l'Armée du Salut de son aspect évangélique.

La branche «œuvres» est d'ailleurs la plus connue du public.

3 L'action prosélytique de l'Armée du Salut s'ordonne autour d'une sorte de structure paroissiale, que dirige un capitaine, le poste d'évangélisation.

En France, par exemple, il y en a 79.

Le salutiste s'y enrôle en signant les « articles de guerre » ; il devient soldat, conserve son emploi civil, mais consacre ses loisirs à l'organisation et lui verse une cotisation selon ses moyens ; s'il occupe une fonction spéciale, il peut recevoir le grade de sergent. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles