Databac

Socrate / Platon: Histoire philo ancienne

Publié le 15/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Socrate / Platon: Histoire philo ancienne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Histoire de la philosophie ancienne CM 1 Socrate a vécu de 469 à 399AV.

Platon, de 427 à 347.

La vie de Platon est connue à travers des sources tardives, mais aussi par des lettres propres (dont l’authenticité est débattue).

Il avait 20 ans quand il a rencontré Socrate ; 8 ans donc avant sa mort.

Le procès de Socrate est fait par des démocrates qui lui reprochent 1) de ne pas reconnaître les Dieu, 2) d’en introduire de nouveaux, 3) de corrompre la jeunesse.

Il est jugé coupable à 280 contre 220.

Les juges sont tirés au sort parmi les citoyens.

Ce procès a traumatisé Platon, qui a voulu refonder la société sur le juste, car pense-t-il, la démocratie doit vraiment être vicieuse pour permettre une telle condamnation.

Il quitte Athènes pour un voyage en Égypte, Cyrène, Italie du sud (avec des pythagoriciens), enfin en Sicile avec Denis de Syracuse.

A Syracuse, il critique les mœurs des citoyens et ainsi il se lie d’amitié avec Dion, le frère de Denis.

En 387, il fonde l’académie, et en 367 il se rend de nouveau en Sicile, cette fois sur l’invitation de Dion.

Platon pense que c’est à lui de mettre en place une nouvelle constitution politique et essaie donc de convertir un Roi à la philosophie. Cela échoue.

Dans ses voyages, il était donc en contact avec des mouvement de pensées qui ont eu une influence sur ses écrits.

On classait d’abords les dialogues de Platon en tétralogie , mais aujourd’hui on le fait de manière chronologique .

Il a commencé à écrire après la mort de Socrate, et lui est mort environ 50 ans après ; on connait 27 dialogues dont on est sûr qu’ils ne sont pas apocryphes.

On distingue les dialogues de jeunesse, ceux de maturité et ceux de vieillesse.

a.

Les textes de jeunesse Les dialogues de jeunesses sont de petits dialogues dit « Socratiques » Les dialogues socratiques se caractérisent par leurs fins aporétiques , c’est-à-dire qu’ils cherchent une définition et finissent sur une absence, un manque de connaissance .

Pour aboutir à l’aporie, Socrate pratique l’elenchos : il s uggère des thèses à l’interlocuteur qu’il accepte ou non ; ces thèses ne sont pas soutenues par Socrate mais le sont par l’interlocuteur s’il les accepte ; le but est ici de forcer l’interlocuteur à accepter la thèse inverse de la thèse de départ, c’est-à-dire à se contredire.

Cette période peut se subdiviser en une période authentique et une autre de transition.

Le Gorgias, le Ménon, l’Hippias majeur et le livre I de la République sont des œuvres de transition.

b.

Les dialogues de la maturité Les dialogues de maturité se caractérise par ce que Socrate défend lui-même des thèses et qu’il y est question de la théorie des formes .

On y cherche ce qu’est en soi le beau, le juste, l’égal, le grand, etc.

c.

Les dialogues de vieillesse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles