Databac

Argumentation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Argumentation Ce document contient 589 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie : Exercices d'argumentation Exercice 1 : 1) Pascal veut souligner que certaine chose ne change pas et ne changerons tel que le travail des abeilles, ce qui montre que, contrairement à l'Homme, les animaux n'évoluent pas ou très peu par rapport à l'Homme.

Pascal prend l'abeille comme exemple, pour montrer la supériorité de l'Homme par rapport à l'animal, car il évolue sa connaissance. Exercice 2 : 2) L'architecte à une démarche opposée à la pratique de l'abeille car il réfléchis à son projet avant de le réaliser or l'abeille fait toujours la même chose, donc aucune réflexion.

Quant à l'artiste, il peut faire les deux choses, réfléchir avant de réaliser son œuvre et la modifier sur un coup de suite juste après ou la faire à l'instinct directement 3) On peut évoquer ici la notion de projet car l'abeille à pour projet de fabriquer du miel ; l'artiste ainsi que l'architecte possèdent aussi un projet, pour l'artiste son projet est de réaliser une œuvre sculpture ou peinture et l'architecte à pour projet de créer un édifice déjà réfléchie. 4) Non certaines personnes font quelques choses d'extraordinaire spontanément sans l'avoir vraiment réfléchis mais pour d'autres personnes ils leurs faut plusieurs jours voir même plusieurs années avant d'y arriver sans même être sûr d'y arriver correctement. 5) La fourmi, fait partit de ces animaux qu'on peut qualifier de perfection animale.

En effet d'après la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi », la fourmi est décrite comme une « personne » dur à cuire, qui travaille par tout les temps et ne perd aucun temps dans l'amusement.

Dans cette fable, la fourmi est décrite comme une « personne » solitaire et pas très sociable, du moins en vers la cigale.

Exercice 3 : 1) L'homme, à la naissance, est dépourvue de parole et d'équilibre contrairement à l'animal qui lui apprend plus rapidement dès sa naissance à ce mettre debout. 2) Non, l'animal n'est en aucun cas d’ôter de parole et il possède de l'équilibre dès sa naissance sans l'avoir appris de ces parents ou autres.

3) L'homme à besoins d'une éducation pour évoluer, apprendre à parler, à marcher contrairement à l'animal, l'homme est donc plus faible sur l'apprentissage à la naissance.

On peut donc comprendre que, malgré que l'homme soit plus faible à sa naissance il peut évoluer et donc être modifier.

4) La « condition » dans laquelle se trouve l'homme à sa naissance est d'être dans « l'incapacité » de pouvoir lire, décrire, de parler ou même de marcher sans avoir eu un apprentissage au préalable.

Les progrès s'effectue donc avec l'âge et l'apprentissage des parents ou de nos professeurs à l'école donc ce progrès est « ultérieurs ».

5) Les hommes de la préhistoire, sont comme des enfants qui viennent de naître, c'est à dire qu'ils ne savent rien car on leur à rien appris comme les enfants à la naissance.

Ils ont certes découvert le feu, mais avec plusieurs années d'essai sans aide, tout comme la parole ou même le fait de marcher seul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles