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Argentine (1999-2000): Alternance et austérité

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/0/450340.txt[12/09/2020 18:51:04] Argentine 1999-2000 Alternance et austérité La campagne pour les élections générales du 24 octobre 1999 s'e st déroulée sur fond de crise économique et d'agitation sociale, notamment dans les provinces en qu asi-cessation de paiement.

L'Alliance pour le travail, la justice et l'éducation, réunion des deux principaux partis d'opposition, l'Union civique radicale (UCR) et le Front pour un pays solidaire (Frepaso), a toutefois bien plus attaqué le style de gouvernement et le bilan social du président Carlos Menem que sa p olitique économique.

Bien que se réclamant de la tradition péroniste de défense des intérê ts des classes populaires, celui-ci a avant tout incarné les transformations économiques opérées sous ses deu x mandats (1989-1999).

Le nouveau modèle, d'inspiration néolibérale, s'est en effet construit sur une très sévère cure d'austérité et sur l'intégration au sein du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amé rique), union douanière avec le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay entrée en vigueur en 1995.

En dix ans, l'É tat argentin, lourdement endetté et confronté en 1989 à une crise d'hyperinflation, a renoncé à l'indépendance monétaire (la valeur du peso est fixée à un dollar des États-Unis), réduit ses dépens es, privatisé les entreprises publiques et abaissé ses barrières douanières.

L'Alliance, persuadée de l'absence d' alternative à la politique d'excédents budgétaires visant à desserrer l'étau de la dette extérieure , s'est portée garante de sa continuité et s'est engagée à remédier à ses dramatiques conséquences sociale s.

Dans son entreprise de conquête du pouvoir sans rupture, la coalition d'opposition a su focaliser la campagne électorale sur le rejet par l'opinion publique de la frivoli té du président Menem et de la corruption de son entourage.

Son candidat à la Présidence, le radi cal Fernando de la Rúa, a joué sur ses succès comme maire de la capitale Buenos Aires et sur les railleries de ses rivaux au sujet de son caractère "terne".

Son rival péroniste, Eduardo Duhalde, gouverneu r sortant de la province de Buenos Aires, a été doublement handicapé par l'héritage social lais sé par C.

Menem et par l'absence de soutien de ses camarades gouverneurs et du Parti justicialiste (PJ), contrô lé par le président sortant (décidé à se représenter en 2003).

Ses promesses populistes n'ont pu ranimer les réflexes identitaires des électeurs péronistes.

F.

de la Rúa et son colistier Carlos Alvarez du Frepas o ont ainsi été élus à la Présidence et à la vice-présidence dès le premier tour avec 48,5 % des voix, devanç ant de dix points les péronistes E.

Duhalde et Ramón Ortega.

La surprise n'est pas tant venue de la bonne tenue du PJ aux élections de gouverneurs des provinces, dont certaines avaient précédé les é lections générales, que du score national de 10 % réalisé par le candidat de l'Action pour la république (AR), Domingo Cavallo, principal artisan des réformes sous le premier mandat Menem, représentant la droite libé rale.

Autre fait majeur, dans la province de Buenos Aires, où vit le tiers de l'électorat et qui es t traditionnellement acquise au péronisme, F.

de la Rúa a devancé E.

Duhalde.

Mais le poste de gouverneur est allé au péroniste Carlos Ruckauf, qui avait explicitement appelé les électeurs à distinguer les deux élections.

Au scrutin simultané pour le renouvellement de 130 des 257 député s fédéraux, l'Alliance est arrivée en tête avec la même avance.

Elle est devenue le principal groupe par lementaire, avec 124 sièges, contre 101 au PJ et 12 à l'AR, dont le soutien lui devenait dès lors né cessaire à 130.

Candidat à l'élection municipale de Buenos Aires laissée vacante par F.

de la Ruá, D.

Ca vallo a été battu par Anibal Ibarra, de l'Alliance.

La nomination aux ministères de l'Économie, des Affaires étrang ères, de l'Éducation et de la Défense, d'économistes partisans de la rigueur et de la relance du Mercosur a caractérisé le gouvernement entré en fonction le 10 décembre 1999 avec sa tête F.

de la Rúa.

Les radicaux y ont obtenu 8 des 10 ministères, tandis que les portefeuilles du Travail et de l'Action so ciale sont allés au Frepaso, la gauche de l'Alliance.

La contraction des exportations, due à la baisse des cours des matiè res premières puis à la dévaluation de la monnaie en janvier 1999, a fait chuter le PIB de 3,1 % entre 1998 et 1999 et porté le taux de chômage à 14 % en 1999.

Le creusement du déficit de l'État e t des provinces (3,8 % du PIB contre 2 % en 1998) a conduit à l'adoption de mesures d'urgence en début d'a nnée puis en mai 2000 : nouvelles coupes budgétaires, augmentation des impôts, baisse des transferts vers les provinces.

La dette extérieure a atteint 145 milliards de dollars au premier trimestre 20 00, soit 50 % du PIB, mais l'accord conclu avec le FMI en début d'année a rassuré les marchés fi nanciers.

Face à l'absolue nécessité de. »

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