Databac

Aragon

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aragon Ce document contient 1199 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« L'immersion dans le surréalisme N é-en 1897 d'une mère céliba­ taire, Louis Aragon passe son enfance à Neuilly.

Il relate du reste ses souvenirs dans Les Voyageurs de l'Impériale en 1942.

Élève, son gofit pour la littérature s'amorce; il choi­ sit pourtant des études de médecine : affecté en 1917 au Val-de-Grâce, il y fait la connaissance d'André Breton.

Avec lui, il collabore à des revues d'avant-garde, crée Littérature en as­ sociation avec Philippe Soupault.

Ses premiers poèmes témoignent de son activité au sein des mouvements da­ daïste et surréaliste : Feu de joie (1920), Une vague de rêves (1924).

Le Traité du style (1928) propose une révolution du langage.

Dans Mouve­ ment perpétuel (1925), en poète ré­ volté, il arbore son goût du scandale et des positions extrémistes.

Il voit dans le surréalisme un moyen de libération et la possibilité de cons­ truire un monde nouveau : « Le monde à bas, je le bâtis plus beau.

» Son roman Le Paysan de Paris (1926) nous offre des pages éton­ nantes sur sa vision des constructions d'Haussmann à Paris.

L'engagement communiste E n 1920 se crée le Parti commu­ niste.

Aragon y adhère en 1927.

En 1928, il rencontre Elsa Triolet, qui l'accompagnera en URSS et qui liera désormais son existence à la sienne.

Il rompt avec le surréalisme en 1931 à l'occasion d'un débat sur la fonction poétique et le militan­ tisme révolutionnaire : le surréalisme n'est pas un système pour lui mais un point de départ.

Il s'adonne alors dans ses romans à la « peinture du monde réel » avec Les Cloches de Bâle (1934) et Les Beaux Quartiers (1936).

Ce sont des romans de mœurs qui proposent une réflexion sur l'amour et l'argent et qui révèlent la foi en un idéal fondé sur l'harmo­ nie de la collectivité ; ils suivent en LOUIS A RAGON Picasso et Aragon au Congrès des partisans de la paix, en mai 1949 Aragon par Matisse Enfant, Aragon lit Barrès, Gorki, Rousseau, qui donneront la dimension sociale et politique de ses romans.

Dans sa poésie, il se réfère à Ronsard et à Victor Hugo par l'utilisation de toutes les ressources rythmiques et syntaxiques de l'alexandrin.

Aragon rend ses lettres de noblesse à la poésie de ce siècle.

Que ce soit en vers ou en prose, il a toujours le souci d'employer le français parlé, les mots de tous les jours, « distingués » ou « populaires », noble s ou crus.

xxeSJÈCLE - --~------- P oète, essayiste et romancier, surréaliste, résistant et communiste, Aragon incarne les plus grandes étapes de la littérature du xxe siècle.

cela la doctrine jdanovienne du réa­ lisme socialiste.

Aurélien (1944) est le portrait d'une génération jetée dans la guerre à vingt ans puis libé­ rée après avoir perdu ses illusions, mais aussi un roman sur l'impossibi­ lité du couple.

L'idéologie est plus marquée dans l'immense fresque des Communistes, composée de 1949 à 1951, dans laquelle Aragon explique la logique du Pacte germano-sovié­ tique.

Comme le surréa­ lisme, le marxisme est, selon lui, un ferment de vie plus qu'un système.

Jour­ naliste à L'Humanité de 1933 à 1934, secrétaire de l' Association internationale des écrivains, directeur du quotidien Le Soir de 1937 à 1939, Aragon est aussi un homme d'action et joue un rôle important dans la guerre d'Espagne.

Aragon résistant C 'est essentiellement dans la Résistance qu'il s'engagera pendant les années de guerre.

Son recueil de poèmes, Le Crève-Cœur, où il relate les évé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles