Aragon
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
L'immersion dans le surréalisme
N
é-en 1897 d'une mère céliba
taire, Louis Aragon passe son
enfance
à Neuilly.
Il relate du reste
ses souvenirs dans
Les Voyageurs de
l'Impériale
en 1942.
Élève, son gofit
pour la littérature s'amorce; il choi
sit pourtant des études de médecine :
affecté en 1917 au Val-de-Grâce,
il y
fait la connaissance d'André Breton.
Avec lui,
il collabore à des revues
d'avant-garde, crée
Littérature en as
sociation avec Philippe Soupault.
Ses
premiers poèmes témoignent de son
activité
au sein des mouvements da
daïste
et surréaliste : Feu de joie
(1920), Une vague de rêves (1924).
Le Traité du style (1928) propose une
révolution du langage.
Dans
Mouve
ment perpétuel (1925), en poète ré
volté, il arbore son goût du scandale
et des positions extrémistes.
Il voit
dans le surréalisme un moyen de
libération
et la possibilité de cons
truire un monde nouveau :
« Le
monde
à bas, je le bâtis plus beau.
»
Son roman Le Paysan de Paris
(1926) nous offre des pages éton
nantes sur sa vision des constructions
d'Haussmann à Paris.
L'engagement communiste
E
n 1920 se crée le Parti commu
niste.
Aragon y adhère en 1927.
En 1928, il rencontre Elsa Triolet,
qui l'accompagnera en
URSS et qui
liera désormais son existence
à la
sienne.
Il rompt avec le surréalisme
en 1931
à l'occasion d'un débat sur
la fonction poétique
et le militan
tisme révolutionnaire : le surréalisme
n'est pas un système pour lui mais un
point
de départ.
Il s'adonne alors
dans ses romans
à la « peinture du
monde réel
» avec Les Cloches de
Bâle
(1934) et Les Beaux Quartiers
(1936).
Ce sont des romans de
mœurs qui proposent une réflexion
sur l'amour et l'argent et qui révèlent
la foi en un idéal fondé sur l'harmo
nie de la collectivité ; ils suivent en
LOUIS
A RAGON
Picasso et Aragon au Congrès des partisans de la paix,
en mai 1949
Aragon
par Matisse
Enfant, Aragon lit Barrès,
Gorki, Rousseau,
qui
donneront la dimension sociale
et politique
de ses romans.
Dans sa poésie,
il se réfère à
Ronsard
et à Victor Hugo par
l'utilisation
de toutes les
ressources rythmiques et
syntaxiques
de l'alexandrin.
Aragon rend
ses lettres de noblesse à la poésie de ce siècle.
Que ce
soit en vers ou en prose, il a toujours le souci d'employer le français
parlé,
les mots de tous les jours, « distingués » ou « populaires »,
noble s ou crus.
xxeSJÈCLE - --~-------
P oète,
essayiste et romancier,
surréaliste, résistant
et communiste,
Aragon incarne les plus grandes
étapes
de la littérature
du xxe siècle.
cela la doctrine jdanovienne du réa
lisme socialiste.
Aurélien (1944) est
le portrait
d'une génération jetée
dans la guerre à vingt ans puis libé
rée après avoir perdu ses illusions,
mais aussi
un roman sur l'impossibi
lité du couple.
L'idéologie est plus
marquée dans l'immense fresque des
Communistes, composée de
1949
à 1951, dans laquelle
Aragon explique la logique
du Pacte germano-sovié
tique.
Comme le surréa
lisme,
le marxisme est,
selon lui, un ferment de vie
plus
qu'un système.
Jour
naliste
à L'Humanité de
1933 à 1934, secrétaire de
l' Association internationale
des écrivains, directeur du
quotidien
Le Soir de 1937
à 1939, Aragon est aussi
un homme d'action
et joue
un rôle important dans la
guerre d'Espagne.
Aragon résistant
C
'est essentiellement
dans la Résistance
qu'il s'engagera pendant les années
de guerre.
Son recueil de poèmes,
Le Crève-Cœur, où il relate les évé-.
»
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