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Apprentissage

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 27 septembre 1967 Série C-48 Fiche No 2001 Apprentissage 1.

L'apprentissage est une notion très générale qui vise à préciser la structure com­ mune à des phénomènes aussi divers que l'acquisition des habitudes motrices élémen­ taires ou la maîtrise d'un système symbolique complexe.

L'appellation d'apprentissage désigne tous les changements que peut entraîner chez l'individu la stimulation par une catégorie de matériel ou une autre.

2.

Tout d'abord, l'apprentissage d'un matériel suppose la capacité de percevoir et d'analyser ce matériel.

A Genève, le psychologue lnhelder et ses collaborateurs ont montré que les enfants ne peuvent apprendre un matériel complexe que s'ils se trouvent déjà à une étape du développement correspondant à cette complexité.

Sinon, non seulement les enfants échouent, mais ils ne peuvent pas même analyser correcte­ment le matériel proposé.

En d'autres termes, la présentation d'un matériel peut être aussi importante pour son acquisition que son contenu.

3.

Pour qu'un apprentissage soit réussi, il faut que ce que l'on apprend dans une situation soit applicable à des situations similaires, qu'en apprenant à multiplier 25 par 12, on ait également appris à multiplier tout nombre de deux chiffres par un autre nombre de deux chiffres.

Le transfert d'un apprentissage à une situation proche sert de critère pour sa réussite.

4.

Parmi les diverses théories qui visent à expliquer par quels mécanismes s'effectue le processus d'apprentissage, il faut souligner un ensemble de notions qui s'applique plus particulièrement aux apprentissages de base, souvent communs à l'homme et aux animaux, !?ans tenir compte donc du rôle de la conscience et qui s'appuie sur des hypo­ thèses ou des données d'ordre physiologique.

Déjà évoquée par Aristote, développée par Thorndike, l'association entre des termes contigus est un des mécanismes essen­ tiels de l'apprentissage.

Si une stimulation S a entraîné une réponse favorable R, la stimulation S répétée entraînera à nouveau la réponse R.

C'est le concept des stimuli­ réponse S-R.

Le conditionnement (Pavlov) est une extension de ce schéma: si au stimulus S (nourriture par exemple) se trouve associé un autre stimulus S' (bruit accompagnant régulièrement la présentation de nourriture), la réponse R se produira dès l'audition du bruit, stimulus appris.

5.

La notion de renforcement de la réponse a été développée par Hull et Skinner.

Parmi toutes les associations (S-R) ou (S'-R) qui se produisent dans un environnement complexe, il y en a qui sont renforcées du fait qu'elles sont les plus agréables ou qu'elles permettent une meilleure adaptation générale de l'individu.

Toutes ces notions donnent lieu à de multiples expérimentations et à des développements techniques considérables.

6.

En dépit de leur abondance, les recherches sur l'apprentissage n'en sont encore qu'à leur début, spécialement en ce qui concerne l'exploration de l'acquisition des processus psychiques supérieurs. 2 / 2. »

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