Databac

Apollon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Apollon Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Apollon Une quantité de variations individuelles.

On sait que la coloration et les dimensions des papillons peuvent varier àl'intérieur d'une même espèce, sous l'influence du climat ou de la saison.

Ces variations morphologiques sont de deuxordres: les unes, héréditaires, aboutissent à la formation de sous-espèces, les autres, purement individuelles,affectent seulement quelques sujets.

L'apollon est l'une des espèces remarquables par leur variabilité: on en a décrit500 à 600 formes différentes et, pour cette raison, certains entomologues le recherchent avec un zèle souventexcessif.

Le résultat de cette chasse abusive ne s'est pas fait attendre: dans plusieurs pays européens il a falluprotéger l'espèce pour empêcher sa complète disparition.

L'apollon habite les pentes boisées des montagnes et lesalpages jusqu'à environ 2000 m d'altitude; on l'observe aussi dans les éboulis.

Sa répartition actuelle suggère qu'ils'agit probablement d'une espèce d'origine nordique; après la dernière glaciation, elle s'est réfugiée en montagne, oùles conditions lui étaient favorables.

Le papillon se montre de juin à septembre ou seulement à partir de juillet enEurope centrale.

La femelle laisse tomber ses oeufs près des plantes qui serviront de nourriture aux chenilles (orpins,joubarbes, saxifrages).

Les larves sont héliophiles, c'est-à-dire qu'elles recherchent les emplacements ensoleillés;elles se cachent sous les pierres si le ciel se couvre durablement et peuvent donc se passer au moinstemporairement de nourriture.

La chrysalide, gris-bleu, est courte, épaisse et arrondie; elle reste sur le sol dans unpetit cocon, arrimé au substrat par quelques fils de soie.

Longueur de la chenille: 50 mm Envergure adulte: 60 à 90mm Chenille noire, lignée sur les flancs de points rouges Embranchement: Arthropodes Classe: Insectes Ordre:Lépidoptères Famille: Papilionidés Genre et espèce: Parnassius apollo (apollon). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles