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Anvers

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 11 octobre 1967 Série C-50 Fiche No 2017 Anvers 1.

Second port du Benelux et du Marché commun, quatrième port du monde après New York, Rotterdam et Londres, Anvers a un trafic annuel supérieur à 40 millions de tormes, soit quatre fois le tonf")age d'avant-guerre.

Près de 20 000 bateaux y font escale chaque année.

Plus de 90% du commerce extérieur de l'Union belge-luxem­ bourgeoise s'effectuent par son intermédiaire.

2.

Après avoir été la porte du Congo, Anvers est devenu l'un des principaux centres commerciaux et Industriels de la Communauté européenne.

Son caractère internatio­ nal apparaît dans la part qu'y occupent les armements étrangers (plus de 90% du trafic).

Une concurrence sévère l'oppose à Rotterdam.

Le projet néerlandais de créer un vaste complexe portuaire dans le delta Meuse-Escaut-Rhin (Delta-port) a suscité l'inquiétude d'Anvers qui recherche à la fois un accord avec Rotterdam et un renfor­ cement de ses relations avec les ports de Gand et de Strasbourg.

3.

Pour faire face à ses tâches futures, Anvers poursuit l'achèvement d'un plan de modernisation qui porte à 10 000 hectares, dont 900 consacrés aux bassins, l'étendue de ses installations, et à 80 kilomètres la longueur de ses quais.

La nouvelle écluse construite à Zandvliet, sur le territoire de la ville, près de la frontière hollandaise, a été mise en service le 3 juillet 1967 .• Son sas (500 m.

de long, 57 m.

de large, 17,5 m.

de profondeur) en fait la plus grande écluse du monde.

Lors de l'inauguration, un pétrolier de 75 000 tonnes, le plus important qui ait jamais fait escale à Anvers, y pénétra (l'écluse peut recevoir simultanément quatre bateaux de 30 000 tonnes).

4.

La volonté d'expansion d'Anvers s'affirme de jour en jour.

Un projet d'oléoduc entre Anvers et Rotterdam est à l'étude.

On évoque la nécessité d'un canal Ostende­ Bruges-Gand-Escaut, accessible à des allèges de 2000 tonnes.

Pourtant les difficultés ne manquent pas.

L'industrialisation de la rive gauche se heurte à l'hostilité de cer­ taines communes agricoles, opposées à l'implantation d'industries sur des terres fertiles et cultivées.

En outre, le port doit lutter contre l'envasement: plus on drague pour approfondir et élargir le fleuve, plus le volume des dépôts alluvionnaires s'accroît.

5.

Etroitement dépendant de l'évolution des ventes éxtérieures du Marché commun, Anvers s'inquiète des tendances de la CEE, marquées par la faiblesse des exporta­ tions, et prend parti en faveur des réductions douanières proposées par les Anglais et les Américains.

La municipalité se réjouit en revanche du plein emploi o.btenu grâce aux travaux d'infrastructure.

La diversité des activités économiques et la multiplication des industries assurent un niveau de vie élevé à une population qui se monte à près de 270 000 habitants. 2 / 2. »

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