Databac

ANTOINE PINAY

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANTOINE PINAY Ce document contient 1109 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ANTOINE PINAY «Il est l'enfant du miracle», a dit de lui Edouard Herriot.

Depuis ce jour du printemps de 1952 où, avec sonlégendaire chapeau rond, sa simplicité, son air tranquille de gérant de la tannerie familiale, il sauva la France de lacatastrophe financière où l'avaient acculée sept ans d'inflation, il a offert aux Français une image rassurante.

Il estné à Saint-Symphorien-sur-Coise le 30 décembre 1891.

Il dirige la tannerie de Saint-Chamond, héritée de son père,et, depuis 1929, occupe le fauteuil de maire de la cité.

Notable respectueux des traditions provinciales du siècledernier, député «radical indépendant» de la Loire en 1936, sénateur en 1938, il vote les pleins pouvoirs au maréchalPétain en juillet 1940.

Mais son attitude patriotique pendant l'occupation de Saint-Chamond lui vaut un siège à laseconde Assemblée constituante de 1946 et une place «à part» dans la IVe République.

Il fonde en 1949 le Centrenational des indépendants et paysans (C.N.I.).

Le président Auriol lui demande, en 1952, de former ungouvernement capable de sortir le pays de la crise financière. Le 6 mars 1952, Antoine Pinay est chef du gouvernement et ministre des Finances.

Il n'a jamais brillé dans l'arènepolitique ni dans les salons parisiens et les ténors parlementaires se gaussent de ses idées «simples».

Mais il a unplan pour la défense du franc et la stabilisation des prix et annonce modestement une «expérience».

Celle-ci setraduit par une campagne très habilement menée pour la baisse des prix, par l'annonce que la pression fiscale nesera pas accrue et par le lancement, en mai, d'un emprunt 3,5 % avec garantie or, exonéré d'impôt.

Le succèss'amorce avec un ralentissement de l'inflation qui rétablit la confiance : en quelques jours, l'emprunt fait entrer 428milliards dans les caisses de l'Etat et les capitaux évadés rentrent au bercail.

On parle de «miracle Pinay».

Mais, enjuillet, la situation économique recommence à se dégrader et, abandonné par le M.R.P., Pinay doit démissionner le 23décembre 1952. De février 1955 à janvier 1956, il devient ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Edgar Faure et n'accomplitaucun nouveau miracle.

Puis, en octobre 1957, sa tentative de former un gouvernement échoue, mais, le 22 mai1958, sa visite au général de Gaulle est considérée comme le ralliement des notables de la province et il devient, le1" juin 1958, le premier ministre des Finances de la Ve République.

Le 13 janvier 1960, il se retire, en désaccord surla politique économique et le départ de l'Alliance atlantique.

Mais le 30 janvier 1973, Pompidou le nomme«médiateur» entre l'Administration et le public, confirmant ainsi le crédit que conserve Antoine Pinay vingt ans aprèsson «expérience» réussie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles