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ANTOINE DUHAMEL

Publié le 18/05/2020

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« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illus tré e du Cinéma Mond ial ANTOINE DUHAMEL Compositeur français, né à Paris le 30 juillet 1925.

Fils de !'écriva in Georges Duh am e l.

Suit a u Co nservat oire de Pari s les cla sses de Jacq ues de la Presle (harmonie), Norbert Dufourcq (his­ toire de la mu siqu e), Olivier Messiaen (analyse) e t poursuit jusqu'en 1952 de s é tud es privées avec R ené Leib owi t z, spéciali ste de la techniqu e dodé­ caphonique inv entée pa r Arnold Schonberg.

De 1954 à 195 8, il est directeur artistique de la fïrme phonographique " Les Discop hiles Français ...

Le c inéma lui a déjà fait un clin d'œil en 194 8, avec une partiti on pour le fïlm d'Alain R esnais sur le peintre Hartung (non retenu e en définitiv e) mais c'est dix an s plu s t ard qu'il e ntame une carr iè re de musicie n de ciné ma avec des fïlms publi citaire s, des courts mé trages d 'animati 0n (de Champeaux et Watrin) , animaliers (de Fran­ çois Bel) , indu striel s (DIAMÈTRES , amorce en 1962 une co llabora tion de 10 fïlms avec Philipp e Condro yer); 1962 est auss i l 'année de GALA.

de Jean-Dani el P o llet.

pnur qui Duhamel compo­ sera MÉDITERRANÉE (1963) et les fameux tan­ gos de L'AC ROBATE ( 1975 ).

Après deux courts métrage s de fïction d'Astruc (LE PU ITS ET LE PENDU LE.

1963 et ÉVARISTE GALOIS.

1964) et la composition du générique Pathé Journal il aborde le long métrage avec LE GRAIN DE SABLE de Pierre Kast.

1965 , année où il fait la mu sique du célèbre feuillet on tél évisé " Belphé­ gor,.

réalisé pa r C laude Barma, est aussi celle de sa rencontr e avec Jea n-Luc Godard pour PIER­ ROT LE FOU.

La conception de la participation rompt avec les habitude s établie s : d'ordinaire les compositeurs sont appelés en fïn de montage pour in sé rer le urs interventi ons s ur des po rtion s de séquences pré-établies et rigoureusement minut ées.

Godard prend le parti inverse , et dem ande à Duh amel une partiti on écrite au contact des image s, sans aucune contrainte de minutage , pour être utilisée au mont age comme un matériau musical prée xistant.

Le lyr ism e prenant de la partiti on d e PIER­ ROT LE FOU fait de Duhamel l'un des composi­ teur s en vogue po ur le cinéma et la té lévision , ju s qu' à la fïn des années soixante : Astruc (LA LO NGUE MARCHE).

Ivens ( PO UR LE MIS­ TRAL).

Granier-Deferre (LE GRAND DADAIS ), Chapot (LA VO LE USE), Autant-Lara (LE FRANCIS CA IN DE BOURGES).

Truff aut (BA I- SERS VOLÉS.

LA SIRÈNE D U MISSI SS! PI .

DOMICILE CON .JUGAL).

Godard (WEEK­ f:ND) e t, o utr e-Manch e, Richard son (LE MARIN DE GIBRALTAR).

Par a llèlem ent à ses travaux pour le fïlm , il écrit en 1965 une comédie-ballet "Ga la de Cirque,.

pour le th éâ tre de Strasbourg, des œuvres de concert voient le jour: une série de concertos, pour alto , violon , vibraphone, contre­ ba sse (1967) , piano (1967), ainsi qu'une comédie mu sicale écrite par Rém o Forlani: " Lundi Mon­ sieur vous serez riche ..

( 1968).

Une péri ode de do ute s ur les possibilités réelles d'expression du compositeur au cinéma l'éloigne vo lo ntair em ent des écrans au déb ut des années soixant e-d ix, après avoir sign é un e remarquable partiti on de piano solo, feutrée et grave, pour le premier fïlm de Jean-François Adam M.

COMME MATHIEU.

Il ne rev ient au cinéma que.

pour des expé rienc es orig inale s, comme l'impro­ visation jazzique, en compagni e d' Anthony Brax to n et François Mechali.

s ur les images de LA COU PE A DIX FRANCS.

de Philippe Condroycr ( 1974) , o u l a re d éco uvert e de l'opéra " Penth ée ..

composé par Philippe d'Orléans , R ége nt de France.

héros du fïlm de Bertr and Taverni er QUE LA FÊTE COMMENCE ...

( 1974); cette expérience le séduit au point de le conduire à rév iser entièrement l'immense opéra du Régent, dont la création publique a lieu à Radio-Fran ce en décembre 1980.

Entretemps, de plus en plu s attiré par le théâtre musical , il donn e a u Festival d'Avignon " Ubu à l'opéra ,.

(1979) , à ! ' Opéra de Lyon " Gambara ,.

d'après Balzac ( 1978).

Le jeune cinéma français continue ce pendant de faire appel à lui : Laurent Heynemann pour ses deux fïlm s, Ren é Rich on (LA BARRICADE DU POI NT D U JO UR) , Frank Casse nti (LA CHA NSON DE ROLA ND), Bertrand Van Effen­ t e rre (MAIS OU ET DONC OR NI CAR).

Chris­ tin e Pasca l (FÉ LICITÉ ).

R obert Pansa rd-Be sson (LE ROS E ET LE BLA NC), et Bertrand Taver­ nier, po ur qui il comp ose la gra nde sym pho nie de LA MORT EN DIRE CT Compositeur prot é i­ forme, enthousiaste et exigeant, c inéphile curieux ~ de tous l es courant s et mu sic ien s à l'éco ute de "' toutes les tendances , A ntoi ne Duh amel a reçu en "' 1977 le prix de composition Georges-Enesco :~ décerné par la SACEM.

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