Databac

antoine de MONTCHRESTIEN

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : antoine de MONTCHRESTIEN. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« On peut réduire à trois moyens principaux la principale gloire de votre règne et l'accroissement de la richesse de vos peuples: au règlement et à l'augmentation des artifices et manufactures à l'entretien de la navigation, laquelle déchoit à vue d'oeil (...), au rétablissement du commerce qui s'en va périssant de jour en jour en ce royaume. Traité de l'économie politique, 1615 ...»

« antoine de MONTCHRESTIEN On peut réduire à trois moyens principaux la principale gloire de votre règne et l'accroissement de la richesse de vos peuples: au règlement et à l'augmentation des artifices et manufactures ( ...

), à l'entretien de la naviga­ tion, laquelle déchoit à vue d'oeil( ...

), au rétablissement du commerce qui s'en va périssant de jour en jour en ce royaume.

Traité de l'économie politique, 1615 Antoine de Montchrestien est né à Falaise en Normandie vers 1575 et mort à les Tourailles près de Domfront en 1621.

Auteur de tragédies, il s'intéressa également à l'économie et est un des repré­ sentants les plus connus du courant mercantiliste français.

l'économie politique Le traité dédié en 1615 au Roi et à la Reine mère du Roi s'inti­ tule "Traité de l'économie politique".

L'expression "économie po­ litique" aurait ainsi été employée pour la première fois par Antoine de Montchrestien et largement réutilisée par la suite.

l'industrie, source principale de l'enrichissement Antoine de Montchrestien pense que la richesse est non seule­ ment source de bonheur mais également un moyen de soumettre le peuple, grâce à une adhésion librement consentie, à l'autorité royale.

Aussi, s'interroge-t-il sur les causes de l'enrichissement des Etats.

Selon lui " ce n'est point l'abondance d'or et d'argent, la quantité de perles et de diamants, qui fait les Etats riches et opu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles