Antoine CHINTREUIL:CHEMIN SOUS LES POMMIERS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Antoine CHINTREUIL
CHEMIN SOUS LES POMMIERS
Chintreuil et Pissarro présentaient un point commun: ils avaient tous
deux, et pour leur plus grand bien, bénéficié des
conseils du «bon
monsieur Corot.
..
»
Chintreuil avait un nom prédestiné , qui
signifie en patois «lisière de forêt» : quoi
d'étonnant pour un homme qui passa sa vie
dans la nature, à rendre le plus humblement
possible, ce qu'il avait
sous les yeux?
L'HOMME
Né dans l'Ain, à Pont-de-Vaux, Chintreuil
s'installe à
Paris vers 1838.
Il rencontre
Corot, qui lui donnera des conseils
et qui
encouragera
sa vocation de paysagiste.
Il aura aussi comme professeurs Delaroche
et Bertin.
Pourtant , Chintreuil essuie de nom
breux refus au
Salon.
De 1843 à 1846,
aucune œuvre de lui ne sera acceptée, et
c'est
en 1847 qu'une de ses toiles y sera
exposée.
A cette époque, il peint
d'après
nature à Montmartre et en ile-de-France .
LE CONTEXTE
A partir de 1850, il s'établit à Igny, dans
la vallée
de la Bièvre, où il s'efface complè
tement devant le paysage.
Il peint toujours
d'après
natur~ et réussit à vendre quelques
tableaux à
l'Etat, qui dépose ses œuvres
dans les musées de province.
Chintreuil
peint des paysages à son image, modestes
et paisibles .
Cédant parfois à son tempéra
ment, il réalise des toiles
où affleure une
certaine mélancolie.
L'ŒUVRE
En 1857, Chintreuil s'installe
près
de Septeuil, non loin de
Mantes, où il restera jusqu'à sa
LA C O TE
Antoine CHINTREUIL 1814-1873
• Chemin sous les pommurs
• Huile sur toile 34 cm x 71 cm • Signé en bas, à gauche
• Date inconnue
• Localisation : Rouen,
musée des Beaux-Arts
mort.
Il se permet alors des coloris plus
intenses,
et sa touche y gagne en fermeté et
en souplesse.
C'est sûrement dans cette
douce campagne
«fleurie de pommiers, nor
mande déjà avec
ses ciels mobiles et nacrés
qui pressentent
la mer» [Claude Roger-Marx)
que Chintreuil a réali
sé cette toile éclatante
de lum ière.
Il apparaît comme un continuateur
de Corot et dispensa de précieux conseils à
certains impressionnistes, parmi lesquels
Pis
sarro, qui avait eu l'occas ion de le rencontrer
dons
sa jeunesse.
LA CRITIQUE
« Chintreuil eut une vie retirée et austère.
Le
succès n'eut jamais pour lui ce grand éclat
que jettent quelques talents plus extérieurs et
plus mâles.
Sa gloire, comme son œuvre,
paraît lentement, faiblement, et semble
craindre le bruit du grand jour.
Elle s'ache
mine ainsi
sans emphase pour s'imposer plus
sûrement»,
écrivit le peintre Odilon Redon,
qui avait débuté dons
le sillage de Chintreuil.
En 1994, il falla it compte r
de 8 000FF (1500 dollar s)
à
38000 FF ( 7000 dollars)
pou r acqué rir une huile
sur toile de Chintr eu il,
alors qu'on po uvait acheter
un sim p le dessi n pour
3000FF (55 0 d ollar s).
Pommiers et genêts en fleur.
Dans cette œuvre de 1 872 Chintreuil montre encore, s'il en était besoin, qu'il excelre
dans le traitement de la lumière..
»
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