Databac

Antoine Arnauld 1612-1694

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine Arnauld 1612-1694. Ce document contient 215 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ARNAULD, Antoine, dit le Grand Arnauld (Paris, 1612 - Bruxelles, 1694). Théologien français. Chef du parti janséniste, il joua un rôle éminent dans l’histoire de la pensée catholique. Antoine Arnauld, converti à l’augustinisme par Saint-Cyran, reçut la prêtrise et passa son doctorat à la Sorbonne (1641). Son livre De la fréquente communion (1643), très hostile aux jésuites, fit de lui le chef du parti janséniste. Exclu de la Sorbonne en 1656, il inspira à Pascal, défenseur des jansénistes, la rédaction des Provinciales (1656-1657) et fit retraite, durant 12 ans, à Port-Royal où il collabora aux célèbres manuels de l’abbaye (Grammaire générale et raisonnée, 1660 ; Logique de Port-Royal, 1662). Antoine Arnauld écrivit aussi de nombreux ouvrages contre le calvinisme. Voir Jansénisme.

« Antoine Arnauld 1612-1694 Son nom est indissolublement lié à l'histoire de Port-Royal et du mouvement janséniste, dont le Grand Arnauld fut le porte-parole infatigable.

Dés 1643, il popularisa la doctrine dans son ouvrage sur La Fréquente Communion .

L'homme ne peut atteindre au Salut sans la Grâce : cercle essentiel de la foi, conséquence du “ renversement du c œ ur ”, rendu incapable, par le péché, de diriger l'esprit.

Arnauld se disait cartésien, et la Logique de Port-Royal , qu'il rédigea avec Nicole, reproduit des passages entiers des Regulæ .

Ce polémiste fut mêlé à toutes les controverses et correspondit avec les meilleurs esprits de son temps (Descartes, Leibniz, etc.) Écrire, c'était pour lui agir, et s'il se fixa aux Pays-Bas, ce fut pour s'assurer à cet égard une entière liberté.

Le livre Des Vraies et des Fausses Idées (1683), où il critiquait la vision en Dieu, fut le départ d'une longue controverse avec Malebranche.

Théologien et polémiste intrépide, ce n'est pourtant pas son traité De la fréquente communion , qui ouvrit en 1643 les hostilités contre les Jésuites, ni même sa Grammaire générale et raisonnée , ou l'Art de penser , célèbre sous le nom de Logique de Port-Royal , qui lui ont donné la place éminente qu'il occupe, mais le fait d'avoir inspiré l es Provinciales et pourvu Pascal de textes et d'arguments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles