Databac

Antoine Agénor, duc de Gramont1819-1880Diplomate, en poste en Allemagne, Turin,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine Agénor, duc de Gramont1819-1880Diplomate, en poste en Allemagne, Turin, Ce document contient 111 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antoine Agénor, duc de Gramont 1819-1880 Diplomate, en poste en Allemagne, Turin, puis ambassadeur à Rome (1857) et à Vienne (1861), Antoine Agénor, prince de Bidache, duc de Guiche et de Gramont devient ministre des Affaires étrangères en 1870, par la protection de l'impératrice, et sera un des grands responsables des désordres qui suivront.

Confiant dans l'alliance de l'Autriche et de l'Italie, sa légèreté et sa prétention sont pour beaucoup dans une décision qu'il impose presque à Napoléon III, bien qu'elle fût déconseillée par Rouher.

Le 15 juillet, chargé d'annoncer au Corps législatif la déclaration de guerre, il déclare : “ Vous voyez un homme qui vient de recevoir une gifle.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles