Databac

- Antigone -

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : - Antigone - Ce document contient 6526 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Antigone de Jean Anouilh: Introduction: Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). L'Antigone d'Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque.

« L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1].

Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2]. Le personnage d'Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques.

Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse.

Anouilh s'inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941. Personnages principaux: - Antigone : fille d'OEdipe, soeur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom.

Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage.

Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre. - Créon : frère de Jocaste (la femme d'OEdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux.

Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles