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antigone

Publié le 06/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : antigone . Ce document contient 14002 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Exposé
 sur
 Antigone:
 

 
Introduction
 :
 

 
I.
Antigone
 un
 personnage
 aux
 statuts
 ambigus
 :
 

 
1. La
 figure
 de
 la
 femme
 comme
 objet
 linguistique
 chez
 Lacan
 
2. Hegel
 et
 le
 principe
 de
 reconnaissance
 dans
 la
 parenté
 
3. Vision
 reprise
 par
 Butler
 

 
II.
Les
 raisons
 liées
 à
 la
 parenté
 pour
 lesquelles
 Antigone
 va
 à
 l'encontre
 de
 ce
 qui
 est
 
«
 normal
 «
 pour
 les
 autres
 :
 

 
1. Hegel
 et
 l'opposition
 d'Antigone
 aux
 lois
 de
 l'Etat
 
2. Lacan
 et
 l'opposition
 d'Antigone
 «
 au
 vouloir
 vivre
 «/
 «
 à
 la
 vie
 «
 
3. La
 relation
 entre
 paroles
 et
 actes
 selon
 Butler
 

 
III.
Antigone
 héroïne
 des
 limites
 de
 la
 parenté
 normative
 :
 

 
1. Le
 tabou
 de
 l'inceste
 ne
 produit
 pas
 toujours
 une
 parenté
 normative
 
2. Antigone
  ne
  reproduit
  pas,
  elle
  non
  plus,
  une
  parenté
  hétérosexuelle
 
normative
 :
 ce
 qui
 empêche
 de
 conclure
 le
 complexe
 d'OEdipe
 
3. Antigone
  transforme
  la
  parenté
  normative
  en
  n'en
  étant
  qu'un
  «
 spectre
 
dérivée
 «
 

 
Conclusion
 :
 

 

 

Introduction
 :
 

 

Judith
  Butler
  est
  une
  philosophe
  féministe
  américaine
  très
  connue
  pour
  avoir
 
beaucoup
 écrit
 sur
 la
 question
 de
 l'identité
 sexuelle
 autrement
 dit
 sur
 le
 genre.
 Avec
 
ce
  livre,
  Antigone
 :
  la
  parenté
  entre
  vie
  et
  mort,
  elle
  continue
  son
  questionnement
  en
 
se
  tournant
  vers
  un
  aspect
  plus
  particuliers
  qu'est
  la
  parenté.
  Pour
  cela,
  elle
  utilise
 
comme
 fondement
 se
 sa
 théorie
  l'Antigone
 de
 Sophocle
  et
 les
 interprétations
 qu'en
 
ont
 faites
 d'autres
 philosophes
 ou
 psychanalystes
 comme
 Hegel
  ou
  Lacan
  par
  exemple.
 
Nous
  pourrions
  définir
  la
  parenté
  comme
  un
  ensemble
  de
  liens
  sociaux
  existant
 
entre
  deux
  des
  personnes
  d'une
  même
  famille,
  basés
  sur
  des
  droits
  et
  des
 
obligations
  particulières
  imposées
  par
  la
  société
  dans
  laquelle
  nous
  vivons.
 
Définir
  la
  parenté
 et
 ses
 liens
 n'est
  pas
  si
 simple,
 d'autant
 plus
 lorsque
  nous
  sortons
 
de
  la
  parenté
  traditionnelle
  crée
 par
 notre
 société.
 C'est
  le
  cas
  d'Antigone
 qui
 est
 née
 
de
 la
 relation
 incestueuse
 d'OEdipe
 et
 de
 sa
 mère
 Jocaste.
 En
 effet,
 OEdipe
 et
 donc
 à
 la
 fois
 
le
  fils
  et
  le
  mari
  de
  Jocaste
  mais
  aussi
  à
  la
  fois
  le
  père
  et
  le
  frère
  d'Antigone
  etc.
  Le
 
schéma
  familial
  d'Antigone
  a
  donc
  dans
  nos
  sociétés
  conformistes
  un
  caractère
 
monstrueux
  où
  toutes
  les
  caractéristiques
  de
  la
  famille
  traditionnelle
  sont
 
bouleversées.
 
 

 
Nous
 pouvons
 ainsi
 nous
 demander
  quelles
  sortes
  de
  parenté
  Antigone,
  dont
  le
 
nom
 signifie
 contre
 la
 génération,
 représente
­elle
 ?
 

 

Nous
  verrons
  dans
  un
  premier
  temps
  que
  le
  personnage
  d'Antigone
  est
  un
 
personnage
 
 aux
 statuts
 ambigus.
 Puis
 nous
 étudierons
 les
 raisons
 liées
 à
 la
 parenté
 
par
  lesquelles
  Antigone
  va
  à
  l'encontre
  de
  ce
  qui
  considéré
  comme
 
  «
 normal
 «
 
pour
 les
 autres
 en
 étant
 sans
 cesse
 en
 opposition
 aux
 lois
 de
 l'Etat
 mais
 aussi
 à
 la
 vie
­
elle
  même
  en
  général.
  Et
  enfin,
  nous
  verrons
  qu'Antigone
  est
  pour
  Judith
  Butler
 
l'héroïne
 des
 limites
 de
 la
 parenté
 normative.
 

 
Ps
 :
 Ce
 qui
 est
 en
 gras
 est
 à
 mettre
 dans
 le
 diapo
 +
 mettre
 schéma
 de
 la
 famille
 
des
 Labdacides
 ;
 D.
 

 

 

Partie
  2
 :
  Les
  raisons
  liées
  à
  la
  parenté
  pour
  lesquelles
  Antigone
  va
 
à
 l'encontre
 de
 ce
 qui
 est
 «
 normal
 «
 pour
 les
 autres
 :
 

 

1. Hegel
 et
 l'opposition
 d'Antigone
 aux
 lois
 de
 l'Etat
 :
 

 
Comme
  nous
  avons
  pu
  le
  voir
  précédemment
  Antigone
  n'a
  pas
  une
  parenté
 
traditionnelle
 puisque
 OEdipe
 son
 père
 et
 aussi
 son
 demi
­frère
 car
 ils
 sont
 tous
 les
 deux
 
des
  enfants
  de
  Jocaste.
  De
  plus,
  dans
  la
  pièce
  de
  Sophocle,
  Antigone
  désir
  offrir
  une
 
sépulture
  à
 son
 frère
 Polynice
 contre
 lequel
 l'oncle
 d'Antigone,
 Créon,
 à
 interdit
 ce
 
geste
 qui
 permet
 en
 quelque
 sorte
 aux
 morts
 de
 passer
 dans
 l'au
­delà.
 
 

 
Créon
 représente
 ainsi
  les
 lois
 de
 la
 Cité,
 donc
 les
 lois
 écrites,
 alors
 qu'Antigone
 
se
  voit
  être
  la
  représentante
  des
  lois
  non
  écrites,
  c'est
­à
­dire
  des
  lois
  divines.
  En
 
s'opposant
  aux
  lois
  de
  la
  cité,
  on
  pourrait
  penser
  qu'Antigone
  s'en
  exclue
  de
  nouveau
 
elle
­même
  alors
  qu'elle
  en
  est
  déjà
  plus
  ou
  moins
  éloignée
  de
  part
  sa
  parentalité
 
contraire
  aux
  lois
  de
  la
  cité
  puisque
  interdite.
  Cela
  reste
  tout
  de
  même
  ambigu
  car
  en
 
voulant
 donner
 une
 sépulture
 à
 son
 frère,
 elle
 est
 aussi
 ainsi
 dans
 le
 respect
 des
 
règles
 normalement
 imposées
  ou
  voulues
  par
 les
 liens
 de
 parenté
  et
  devient
 alors
 
une
  fidèle
  représentante
  de
  celles
­ci.
  Cette
  position
  est
  celle
  qu'Hegel
  décida
 
d'attribuer
  au
  personnage
  d'Antigone
  dans
  La
  Phénoménologie
  de
  l'Esprit
  et
  la
 
Philosophie
  du
  droit
  pour
  qui,
  je
  cite
 :
 «
 Antigone
  (...)
  représente
  les
  Dieux
  du
  foyer
 «
 
donc
 de
 la
 famille.
 
 

 
Antigone
 est
 aussi
 en
 opposition
 face
 aux
 lois
 de
 la
 cité
 car
 elle
 représente
  les
  lois
 
divines
  qui
  sont
  associées
  à
  la
  femme.
  Antigone
  devient
  ainsi
  une
  généralité
 
représentant
  toutes
  les
  femmes.
 Or
 la
  cité
 est
 pour
 la
 femme,
 et
 plus
 en
 particuliers
 la
 
mère,
  un
  moyen
  de
  dissolution
  de
  la
  famille
  et
  donc
  ainsi
  de
  la
  parenté.
  Pour
 
Hegel,
 Antigone
  est
  donc
  une
  représentation
 du
  conflit
 entre
 l'Etat
 et
 la
 famille
 donc
 
entre
  l'Etat
  et
  la
  parenté.
 Pour
 lui,
 Antigone
 est
 ainsi
 une
 représentation
 des
 femmes
 
en
 général
 dans
 leurs
 combats
 pour
 ne
 pas
 donner
 leurs
 fils
 à
 la
 cité
 afin
 de
 ne
 pas
 en
 
faire
 des
 guerriers.
  Antigone
  va
  donc
  encore
 une
 fois
  à
  l'encontre
  des
  lois
  de
  la
  cité
 
en
  préférant
  exercer
  son
  désir
  personnel.
  Cependant
  par
  son
  acte,
  Antigone
  est
 
vouée
 à
 la
 mort
 et
 ne
 deviendra
 jamais
 mère
 ce
 qui
 peut
 poser
 une
 certaine
 limite
 à
 
la
 thèse
 de
 Hegel.
 
 

 
2. Lacan
 et
 l'opposition
 d'Antigone
 «
 au
 vouloir
 vivre
 «/
 «
 à
 la
 vie
 «
 :
 

 

Pour
  Lacan,
  le
  personnage
  d'Antigone
  est
  aussi
  opposé
  aux
  lois
  de
  la
  cité,
  plus
 
communément
 aujourd'hui
 appelés
 les
 lois
 publiques.
 Mais
 afin
 de
 mieux
 comprendre
 la
 
thèse
  de
  Lacan
  selon
  laquelle
  l'action
  d'Antigone
  se
  tiendrait
  au
  seuil
  de
  l'ordre
 
symbolique,
 nous
 allons
 d'abord
 voir
 de
 quelle
 façon
 Lacan
 définit
­il
 la
 parenté
 et
 voir
 
ce
  qu'est
  le
  symbolique.
  Le
  symbolique
  est
  l'ensemble
  des
  règles
  qui
  gouvernent
 
l'accès
 au
 discours
 et
 à
 la
 parole
 dans
 la
 culture
 et
 donc
 dans
 la
 société.
 
 Pour
 lui,
 la
 
parenté
  n'est
 pas
 l'objet
  de
 relations
 de
 sangs
 ni
 même
 de
 liens
 sociaux
 mais
 plutôt,
 je
 
cite
 :
 «
 un
  ensemble
  de
  relations
  linguistiques
  dans
  lequel
  chaque
  terme
  signifie
 
jamais
  qu'en
  relation
  avec
  les
  autres
  termes
 «.
  Pour
 Lacan
 c'est
 donc
 le
 symbolique
 
qui
  caractérise
  l'ordre
  humain,
  son
  destin
  mais
  aussi
  sa
  parenté,
  le
  symbolique
  ayant
 
une
 valeur
 universelle.
 
 

 
Lacan
  s'intéresse
  particulièrement
  dans
  la
  pièce
  de
  Sophocle
  aux
  raisons
  pour
 
lesquels
 Antigone
 et
 Créon
 courent
 à
 leurs
 pertes.
 Pour
 lui,
 l'action
 d'Antigone
 ne
 
relève
  pas
 seulement
 comme
 pour
 Hegel
 d'un
 conflit
 entre
 les
 lois
 divines
 et
 la
 cité
 ou
 
bien
 encore
 
 des
 femmes
 et
 la
 notion
 de
 parenté
 contre
 la
 cité,
 mais
 plutôt
  d'un
  conflit
 
dit
  interne.
  En
  effet,
  Antigone
  est
  l'incarnation
  du
  désir
  de
  bien
  faire
  en
  voulant
 
donner
  une
  sépulture
  à
  son
  frère
  mais
  ce
  désir
  de
  bien
  faire
  mène
  à
 
l'autodestruction
  autrement
  dit
  à
 la
 mort.
  Antigone
  part
  son
  acte
  et
  ses
  conséquences
 
donne
 donc
 sa
 vie
 à
 un
 mort,
 elle
 se
 situe
 ainsi
 constamment
 à
 la
 limite
 des
 deux,
 c'est
­à
­
dire
  entre
  la
  vie
  et
  la
  mort,
  ce
  qui
  rejoint
  le
  titre
  de
  l'oeuvre.
  Mais
  pour
  Lacan,
  le
  fait
 
qu'Antigone
  s'en
  remette
  aux
  lois
  des
  Dieux
  cela
  signifie
  qu'elle
  cherche,
  je
  cite
 :
 «
 un
 
recours
 contre
 la
 mort
 «.
  En
  allant
  à
  l'encontre
  de
  la
  vie
  Antigone
  dépasse
  ainsi
  le
 
seuil
  du
  symbolique
  puisque
 les
 lois
 des
 Dieux
 qu'Antigone
 représente
 n'en
 sont
 pas
 
du
 même
 ordre.
 En
 effet,
 comme
 je
 l'ai
 dit
 précédemment
 le
 symbolique
 doit
 avoir
 une
 
valeur
  universelle,
  or
  en
  voulant
  enterrer
  son
  frère
  elle
  fait
  de
  lui
  quelqu'un
  de
 
particuliers
 ce
 qui
 est
 contraire
 à
 l'universalité.
 
 

 
Cependant,
  le
  désir
  d'Antigone
  de
  mourir
  est
  aussi
  lié
  à
  la
  malédiction
  de
  son
 
père.
  Or
  cette
  malédiction
  correspond
  à
  la
  définition
  du
  symbolique
  selon
  Lacan
 
puisqu'elle
  appartient
  à
  un
  ensemble
  de
  relation
  linguistique,
  gouverné
  par
  les
 
mots
 du
 père,
 qui
 forme
 un
 circuit
 qu'Antigone
 est
 obligé
 de
 suivre.
 En
 effet,
 OEdipe
 
a,
 à
 un
 moment,
 proclamé
  «
 qu'il
  eût
  mieux
  valu
  pour
  ses
  enfants
  de
  pas
  naître
 «,
 ce
 
qui
 peut
 ainsi
 conduire
 Antigone
 à
 la
 mort.
 La
 thèse
 de
  Lacan
 a
 donc
 aussi
 ses
 limites
 
comme
 celle
 de
 Hegel.
 Pour
 la
 fonction
 du
 linguistique
 le
 destin
 d'OEdipe
 et
 d'Antigone
 
sont
 donc
 lié
 car
 leur
 parenté
 hors
­norme
 les
 conduit
 tous
 deux
 à
 la
 mort.
 Nous
 pouvons
 
donc
  dire
  que
  les
  paroles
  jouent
  aussi
  un
  rôle
  important
  dans
  la
  parenté
  d'Antigone.
 
Judith
  Butler
  en
  conclura,
  en
  s'inspirant
  d'
  Hölderlin,
  qu'il
  y
  a
  une
  relation
  entre
  paroles
 
et
  actes
  dans
  Antigone,
  les
  paroles
  et
  les
  actes
  étant
  parfois
  contraires
  deviennent
 
cependant
 aussi
 indissociables
 (transition
 changement
 de
 sous
­partie).
 

 
3. La
 relation
 entre
 paroles
 et
 actes
 selon
 J.
 Butler
 :
 

 
Les
  paroles
  et
  les
  actes
  se
  mélangent
  au
  sein
  de
  la
  famille
  des
  Labdacides.
  Les
 
paroles
 ont
 en
 effet
 une
 place
 particulière
 dans
 le
 destin
 d'Antigone.
 Elles
 sont
 la
 raison
 
qui
  pousse
  Antigone
  à
  agir
  mais
 aussi
  le
  moyen
  par
  lequel
  elle
  agit
  et
  par
  lequel
 
elle
  défend
  son
  acte.
  Nous
  allons
  principalement
  retenir
  trois
  exemples
  afin
  de
 
démontrer
 cette
 thèse.
 
 

 

Premièrement
  se
  sont
  les
  paroles
  d'OEdipe
  qui
  conduisent
  Polynice
  à
  la
  mort.
  En
  effet,
 
dans
  la
  pièce
  de
  Sophocle
  OEdipe
  à
  Colone,
  Polynice
  rend
  visite
  à
  son
  père
  pour
  qu'il
 
intervienne
 dans
 le
 conflit
 opposant
 les
 deux
 frères
 mais
 OEdipe
 refuse
 et
 le
 maudit
 par
 
ses
  paroles
 :
  «
 Que
 tu
 ne
 reconquière
 jamais
 la
 terre
 de
 tes
 aïeux,
 que,
 sans
 revoir
 
le
 val
 d'Argos,
 tu
 meures
 de
 la
 main
 de
 ton
 frère
 l'usurpateur
 expirant
 lui
­même
 
sous
  ta
  main
 «.
 
  La
 mort
 de
 Polynice
 et
 l'acte
 d'Antigone
 (lui
 offrir
 une
 sépulture)
 sont
 
donc
 liés
 à
 la
 malédiction
 lancée
 par
 OEdipe
 et
 donc
 ainsi
 liés
 aux
 paroles.
 
 

 
Ce
  sont
  aussi
  les
  paroles
  d'OEdipe
  qui
  déplace
  l'amour
  d'Antigone
  pour
  lui
  à
  l'amour
 
qu'elle
 porte
 à
 Polynice
 et
 qui
 la
 «
 masculine
 «.
 Je
 m'explique
 :
 avant
 de
 mourir
 OEdipe
 dit
 
à
  Antigone
 :
  «
 Personne
  au
  monde
  ne
  vous
  a
  aimée
  comme
  ce
  père
  que
  vous
 
n'aurez
  plus
  près
  de
  vous
  dans
  la
  vie
 «.
 
  Or
  Antigone
  déplace
  la
  loyauté
  qu'elle
 
exerçait
 envers
 son
 père
 à
 son
 frère.
 Les
 paroles
 d'OEdipe
 se
 réalisent
 puisqu'elle
 voue
 sa
 
vie
 à
 un
 mort
 et
 qu'elle
 n'aimera
 aucun
 homme
 vivant
 mais
 déplace
 son
 amour
 pour
 son
 
père
  sur
  son
  amour
  pour
  son
  frère.
  De
  plus,
  OEdipe
  trouble
  d'autant
  plus
  la
  notion
  de
 
parenté
  en
  faisant
  de
  ses
  filles
  ses
  fils.
  Il
  dira
  à
  ses
  fils
 :
  «
 si
  je
  n'avais
  celles
­ci
  (mes
 
filles)
 pour
 me
 nourrir,
 s'il
 n'eût
 tenu
 qu'à
 toi,
 je
 ne
 serais
 
 plus.
 Les
 soutiens
 de
 
mes
  jours,
  ce
  sont
  elles
 ;
  elles
  pourvoient
  à
  ma
  subsistances
  ce
  sont
  elles
  les
 
hommes
  pour
  peiner
  à
  mes
  côtés.
  Vous,
  les
  deux
  garçons,
  non
  vous
  n'êtes
  pas
  mes
 
fils
 «
 (tu
 mets
 juste
 les
 citations
 que
 j'ai
 mis
 en
 gras
 sans
 les
 explications).
 

 
Les
  paroles
  d'OEdipe
  en
  accusant
  et
  en
  punissant
  annoncent
  les
  événements
  à
 
venir
  et
  tuent.
  La
  relation
  entre
  parole
  et
  acte
  est
  donc
  aussi
  embrouillée
  que
  la
 
notion
  de
  parenté.
  Les
  paroles
  et
  les
  actes
  deviennent
  donc
  indissociables.
  Judith
 
Butler
  précise
  enfin
  qu'il
  y
  a
  de
  nous
  jours
  d'autres
  domaines
  où
  les
  paroles
  et
  les
  actes
 
sont
  indissociables
  comme
  par
  exemple
  les
  rassemblements
  familiaux.
  De
  plus
  dans
  la
 
structure
  de
  certaines
  familles
  actuelles,
  je
  vais
  reprendre
  l'exemple
  de
  Judith
  Butler,
 
dans
 le
 cas
 ou
 un
 coupe
 homosexuelle
 désirerait
 d'adopter
 un
 enfant
 alors
 il
 pourrait
 y
 
avoir
  la
  même
  confusion
  que
  pour
  Antigone
  entre
  les
  termes
  «
 père
 «
  et
  «
 frère
 «mais
  la
 
avec
  «
 père
 «
  et
  «
 mère
 «.
  Cependant
  nous
  pouvons
  nous
  demander
  en
  quoi
  cela
  serait
­il
 
problématique
 hormis
 le
 fait
 de
 chambouler
 la
 structure
 familiale
 traditionnelle
 ?
 

 

Partie
 3
 :
 Antigone
 héroïne
 des
 limites
 de
 la
 parenté
 normative
 :
 

 

2.
  Antigone
 ne
 reproduit
 pas,
  elle
 non
 plus,
 une
 parenté
 hétérosexuelle
 
normative
 :
  ce
  qui
  empêche
  de
  conclure
  positivement
  le
  complexe
 
d'OEdipe.
 

 


 
Nous
 pourrions
 penser
 que
 Sophocle
 aurait
 pu
 conclure
 le
 drame
 oedipien
 en
 remettant
 
les
 choses
 «
 dans
 l'ordre
 «,
 au
 moins
 d'un
 point
 de
 vue
 de
 la
 parenté.
 Nous
  aurions
 donc
 
pu
 nous
 attendre
 à
 une
 conclusion
 hétérosexuelle
 du
 drame
 oedipien,
  c'est
  à
  dire
 
en
  revenant
  à
  une
  parenté
  normative.
 
  Mais
  ce
  n'est
  pas
  le
  cas
  puisque
  Antigone
 
vouée
  à
  la
  mort
  refuse
  ainsi
  d'être
  liée
  à
  Hémon,
  de
  devenir
  sa
  femme
  et
  de
  devenir
 
mère.
 
 

 
Même
 si
  la
 norme
 et
 la
 perversion
 sont
 liées
 
  puisque
  pour
  établir
  une
  norme
  il
  faut
 
aussi
 établir
 ce
 qui
 se
 situe
 en
 dehors
 de
 cette
 norme,
 le
 cas
 d'Antigone
 ne
 change
 rien.
 
En
 effet,
 la
 fin
 de
 l'histoire
 des
 Labdacides
 aurait
 pu
 se
 conclure
 par
 une
 ré
 articulation
 

de
  la
  norme
  mais
  encore
  une
  fois
  ce
  n'est
  pas
  le
  cas.
 
  Antigone
 en
 refusant
 de
 se
 lié
 à
 
Hémon
  ne
  s'attache
  pas
  à
  une
  liaison
  hétérosexuelle
  et
  en
  préférant
  la
  mort
  ne
 
s'attache
 d'ailleurs
 à
 aucune
 liaison
 sexuelle
 que
 ce
 soit.
 
 

 
En
 effet,
 les
  relations
  de
  parenté
  ne
  sont
  vues
 de
 nouveau
 qu'à
  travers
  le
  prisme
  de
 
la
  mort.
  Elle
  refuse
  d'aimer
  Hémon
  qui
  est
  vivant
  préférant
  son
  père
  et
  son
  frère
  qui
 
sont
 morts.
 Judith
  Butler
  compare
  ainsi
 
  la
  tombe
  avec
  ce
  qu'elle
  nomme
  «
 le
  foyer
 
profond
 «
  et
  la
  chambre
  nuptiale
  d'un
  point
  de
  vue
  métaphorique.
  Si
  Antigone
 
préfère
 la
 tombe
 à
 la
 chambre
 nuptiale
 ou
 autrement
 dit
 si
 Antigone
 préfère
 la
 mort
 au
 
mariage
  alors
  elle
  détruit
  l'idée
  de
  mariage,
  l'idée
  de
  famille
  traditionnelle
  et
  de
  parenté
 
normative.
 
 

 
3.
 Antigone
 transforme
 la
 parenté
 normative
 en
 n'en
 étant
 «
 qu'un
 spectre
 
dérivée
 «
 :
 

 
 

 
Judith
  Butler
  pose
  la
  question
  suivante
 :
  «
 
  Disons
­nous
  pour
  autant
  que
  les
  familles
  qui
 
n'approchent
 pas
 la
 norme
 mais
 se
 contente
 d'en
 offrir
 une
 image
 apparemment
 dérivée
 
n'en
 sont
 que
 de
 pâles
 copies,
 ou
 acceptons
 nous
 que
 l'idéalité
 de
 la
 norme
 soit
 défaite
 
précisément
 à
 travers
 la
 complexité
 de
 son
 exemplification
 ?
 «
 

 
Nous
 pourrions
  alors
  penser
  que
 le
 fait
 qu'Antigone
 s'efforce
 d'être
 affligée
 à
 la
 
mort
  de
  son
  frère
  alors
 que
 cela
 lui
 est
 interdit
  lui
  permet
  de
  se
  rapprochée
  de
  la
 
parenté
  normative
  même
  si
  celle
­ci
  ne
  cherche
  nullement
  à
  en
  faire
  partie.
 
Antigone
  cherche
  ainsi
  à
  plusieurs
  occasion
  ne
  se
  rapprochée
  de
  la
  parenté
  normative
 
mais
  ne
  désir
  pas
  s'y
  intégrer.
  En
  effet,
  Antigone
 ouvre
 la
 voie
 à
 une
 nouvelle
 vision
 
de
 la
 parenté
 sans
 l'imposer.
  Et
  donc
  je
  vais
  vous
  lire
  le
  dernier
  paragraphe
  du
  livre
 :
 
Elle
 ne
 fait
 pas
 partie
 de
 l'humanité,
 mais
 elle
 parle
 son
 langage.
 Interdite
 d'agir,
 elle
 agit
 
néanmoins,
  et
  son
  acte
  n'est
  guère
  une
  simple
  assimilation
  d'une
  norme
  existante.
  En
 
agissant
  comme
  quelqu'un
  qui
  n'a
  pas
  le
  droit
  de
  le
  faire,
  elle
  jette
  le
  trouble
  dans
  le
 
vocabulaire
 de
 la
 parenté
 qui
 est
 une
 pré
 condition
 de
 l'humain,
 soulèvent
 implicitement
 
pour
 nous
 la
 question
 de
 ce
 que
 ces
 pré
 conditions
 doivent
 être
 réellement.
 «
 
 

 
Nous
  pouvons
  donc
  dire
  que
  même
  si
  Antigone
  n'appartient
  à
  une
  parentalité
 
normative
 pour
 plusieurs
 raisons
 elle
 est
 en
 tout
 de
 même
 le
 spectre
 dans
 la
 mort
 
car
  elle
  tient
  à
  réaliser
  toutes
  les
  obligations
  à
  la
  parenté
  à
  ce
  moment
­là
  par
 
exemple.
 
 

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