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antigone

Publié le 22/05/2020

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« Tragédie en prose, en un acte.

Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes (Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire.

Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique).

Toute la troupe des comédiens est en scène.

Si certains personnages semblent ignorer le drame qui se noue, d'autres songent déjà au désastre annoncé.

Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une escapade nocturne.

Elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse des reproches.

L'héroïne doit affronter les questions de sa nourrice.

Le dialogue donne lieu à un quiproquo.

La nourrice prodigue des conseils domestiques (« il va falloir te laver les pieds avant de te remettre au lit") tandis qu'Antigone évoque son escapade avec beaucoup de mystère (« oui j'avais un rendez-vous").

Mais elle n'en dira pas plus.

La nourrice sort et Ismène, la soeur d'Antigone, dissuade cette dernière d'enfreindre l'ordre de Créon et d'ensevelir le corps de Polynice.

Ismène exhorte sa soeur à la prudence ("Il est plus fort que nous, Antigone, il est le roi"). Antigone refuse ces conseils de sagesse.

Elle n'entend pas devenir raisonnable.

Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice.

Elle cherche à surmonter ses doutes et demande à sa nourrice de la rassurer. Elle tient aussi des propos ambigus pour ceux qui ne connaissent pas son dessein.

Elle semble décidée à mourir et évoque sa disparition à mots couverts " Si, moi, pour une raison ou pour une autre, je ne pouvais plus lui parler..." Antigone souhaite également s'expliquer avec son fiancé Hémon.

Elle lui demande de la pardonner pour leur dispute de la veille.

Les deux amoureux rêvent alors d'un bonheur improbable.

Sûre d'être aimée, Antigone est rassurée.

Elle demande cependant à Hémon de garder le silence et lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'épouser.

Là encore, la scène prête au quiproquo : le spectateur comprend qu'Antigone pense à sa mort prochaine, tandis qu'Hémon, qui lui n'a pas percé le dessein d'Antigone, est attristé de ce qu'il prend pour un refus.

Ismène revient en scène et conjure sa soeur de renoncer à son projet.

Elle affirme même que Polynice, le "frère banni", n'aimait pas cette soeur qui aujourd'hui est prête à se sacrifier pour lui.

Antigone avoue alors. »

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