Databac

Anthologie sur la guerre

Publié le 13/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anthologie sur la guerre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.
  SOMMAIRE p.2………………………………....………………...Préface p.5………………LES DEUX COQS, Jean de La Fontaine p.7………………….LES FLAMANDS, Aloysius Bertrand p.9……………………Le Rhin allemand, Alfred de Musset p.11…………………………..…...Le mal, Arthur Rimbaud p.13….….Le Soir d’une Bataille , Charles Leconte de Lisle p.15……….....…...… Une statue (soldat), Emile Verhaeren p.17……Vais acheter une cravache, Guillaume Apollinaire p.19…………..……….……...Roses, Guillaume Apollinaire p.21………………..…………..Ode, Guillaume Apollinaire p.23……………..………L'enfant est mort, Andrée Chédid 1 Préface La poésie est un art qui permet de véhiculer de nombreux messages et permet aux poètes de donner leur opinion et de s’exprimer sur la réalité de leur temps. Depuis l’antiquité les hommes se battent pour différentes raisons qui peuvent être idéologiques ou territoriales. Pour dénoncer la guerre, de très nombreux poètes écrivent des textes montrant la brutalité et la cruauté de celle-ci. D’autres, au contraire, insistent sur l’entraide et l’humanité qu’il peut y avoir après une bataille. La guerre, notamment la seconde guerre mondiale est un sujet auquel je porte un grand intérêt, et voir qu’il est possible de faire de la guerre un sujet poétique me fascine davantage. C’est pourquoi j'ai choisi, pour cette anthologie, le thème de la guerre dans la poésie. J’ai donc soigneusement choisi de présenter onze poèmes qui évoquent le sujet des différentes guerres vécues tout au long de l’histoire du monde. Le premier poème choisi est “Les Deux Coqs” de Jean de La Fontaine, c’est le poème le plus ancien de cette anthologie, pour ce poème mon choix a été guidé par le fait que j'aime beaucoup les fables de La Fontaine mais aussi car j’aime la manière dont la guerre et décrite avec une “guerre” non pas menée par des humains mais par des animaux. Pour le poème “Vais acheter une cravache” de Guillaume Apollinaire, j’ai été fortement intéressé par ce poème qui mêle amour et guerre ce qui rend alors la guerre plus lyrique. Par la suite, j'ai opté pour le poème “Une statue (soldat)” de Emile Verhaeren, il m'a paru important de mettre ce poème qui rétablit tout de même la dure réalité de la guerre. Ensuite dans “Roses guerrières”, Guillaume Apollinaire revient à nouveau sur une vision de la guerre beaucoup plus légère mais tout en rappelant son côté sinistre, le champ lexical de la nature m'a fortement marqué dans ce poème.

« GOUDIA BY A lio u ​ ​ ​1e C am us Anthologie poétique : la Guerre Geo rg es S co tt , ​Effe t d 'u n o bus d ans l a n uit ​, a v ril 1 915. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles