Databac

ANONYMERomeSamson déroutantles PhilistinsCatacombe de la via Latina Milieu du r siècleDans la lunette de l'arcosolium du fond (cubiculum F), Samson est représenté massacrant les Philistins avec la célèbre mâchoire d'âne qu'il brandit à bout de bras.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYMERomeSamson déroutantles PhilistinsCatacombe de la via Latina Milieu du r siècleDans la lunette de l'arcosolium du fond (cubiculum F), Samson est représenté massacrant les Philistins avec la célèbre mâchoire d'âne qu'il brandit à bout de bras. Ce document contient 196 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Rome Samson déroutant les Philistins Catacombe de la via Latina Milieu du IV" siècle Dans la lunette de l'arcosolium du fond (cubicu­ lum F), Samson est représenté massacrant les Philistins avec la célèbre mâchoire d'âne qu'il brandit à bout de bras.

La scène, d'ailleurs inconnue de l'iconographie des autres cata­ combes, est d'ordonnance classique par son regroupement symétrique autour du sujet cen­ tral.

À gauche, les Philistins, terrifiés, refluent en désordre parmi les cadavres qui jonchent le sol ; le peintre les a représentés en masse compacte, essayant d'illustrer symboliquement le texte des Juges.

À droite, êquilibrant la scène, le temple de Dagon que Samson vingt ans après, alors qu'il était prisonnier et aveugle, renversa sur les Philistins, s'ensevelissant lui-même sous les ruines; ou autre hypothèse, le temple de Jérusa­ lem qui inscrirait alors la thématique de cette scène dans la continuité symbolique des Juges, libérateurs de leur peuple et précurseurs de Jésus-Christ.

On constate cependant, avec la période postconstantinienne, que le symbole ne domine plus comme avant les thèmes iconogra­ phiques; il laisse sa place au récit, d'où une mul­ tiplication des scènes des Testaments qui ont tendance à devenir plus narratives.

Ve~350 Peinture murale, 112 x 157 cm ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles