Databac

ANONYME:Médée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Médée. Ce document contient 179 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Médée Ville d'Herculanum 1~• siècle après jésus-Christ Dans le cycle légendaire des Argonautes, Médée aida Jason à s'emparer de la Toison d'or et s'enfuit avec lui.

Abandonnée ensuite par Jason, elle égorgea les enfants qu'elle avait eus de lui avant de s'enfuir.

Les tragédies d'Eschyle et de Sophocle la décrivent comme une prêtresse bar­ bare et une redoutable magicienne.

Cette pein­ ture murale retrouvée· dans l'antique ville d'Herculanum est sans doute la copie fidèle d'un modèle grec, car le rendu du modelé du personnage de Médée reprend les canons de la statuaire classique.

La majesté de la figure n'exclut pas grâce et fluidité, notamment dans les drapés, suggérés par de savants effets de lumière.

Cette harmonie plastique, la maîtrise parfaite du clair-obscur sont caractéristiques de la tradition hellénistique perpétuée à Rome par des artistes grecs.

Mais l'artiste en cherchant le pathétique s'éloigne du mythe grec : Médée dis­ simule le glaive avec lequel elle va tuer ses enfants mais présente un visage tourmenté.

C'est un personnage plus humain, déchiré par des passions contradictoires.

Il.,.

siècle après Jesus-Christ Fresque Naples, Musée archéologique national 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles