Databac

ANONYME:Annonce aux bergers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Annonce aux bergers. Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 ANONYME Annonce aux bergers Église San Isidoro de Leon Castille, XII" siècle La Castille, moins riche en peintures romanes que la Catalogne, ne possède pas moins d'inté­ ressantes décorations murales, et particuliè­ rement l'ensemble ornant le narthex de l'église San Isidoro.

Sous le règne de Ferdinand VII (1157-1182), l'église de Léon fut en partie reconstruite et le narthex décoré et transformé en panthéon royal.

Dans l'aile sud, la scène de l'Annonciation aux bergers, dont on voit ici une partie, est l'une des plus vivantes.

Ce sens de l'observation plein de saveur, cene spontanéité expressive se conjuguent à des recherches esthétiques d'un ordre différent.

Certains motifs, tels les deux boucs affrontés de part et d'autre d'un arbuste, proviennent des anciennes décorations orientales.

Le modelé traité par des rehauts de blancs linéaires, le des­ sin des plis sont hérités de la tradition byzanti­ ne, mais le hiératisme des figures est abandonné.

La façon dont sont disposées les formes révèle que le peintre a sans doute tenté d'adapter les schémas des miniatures à la forme de la voûte.

La gamme de tons, avec ses ocres et ses bruns s'accordant aux gris et aux blancs, rappelle les peintures romanes du Poitou.

Mais rien ne permet d'affirmer que l'auteur de ces peintures était français.

Vers 1160 -1188 Peinture murale ln situ (voûte du Panthéon des Rois) 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles