Databac

Anne d'Autriche

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anne d'Autriche Ce document contient 903 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Fille aînée de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, elle est née à Valladolid, le 22 septembre 1601.

Elleépouse Louis XIII en 1615 mais, par suite de débuts malheureux, le mariage n'est consommé qu'en 1619et tout le long du règne la mésentente conjugale subsiste entre les époux.

Elle se lie d'amitié avec laduchesse de Chevreuse, mais à cause de ses intrigues celle-ci est éloignée de la cour.

En 1625, la reineest 1'objet des galanteries de Buckingham.

Mêlée aux complots contre Richelieu, elle est plusparticulièrement compromise dans l'affaire du Val-de-Grâce, en 1638.

A la suite des interrogatoires deRichelieu et du chancelier Séguier, elle avoue avoir entretenu une correspondance avec le roi d'Espagnemalgré le temps de guerre.

Enfin, en 1638, après de longues années de stérilité, elle met au monde le futurLouis XIV et, en 1640, Philippe duc d'Orléans.

La mort de Louis XIII en 1643 1'amène à jouer un véritablerôle politique.

Devenue régente du royaume elle fait casser par le Parlement le testament de Louis XIII quiinstituait un Conseil de régence.

Elle appelle Mazarin comme ministre d'État et lui confie les affaires duroyaume et avec lui subit les deux révoltes de la période : la cabale des Importants et la Fronde.

Après lemariage de Louis XIV avec sa nièce, Marie-Thérèse d'Espagne, fille de Philippe IV, et la mort de Mazarin en1661, elle se retire au Val-de-Grâce où elle meurt le 20 janvier 1666. Anne d'Autriche (1601-1666) Fille du roi d'Espagne Philippe III, c'est en 1615 que Marie de Médicis la marie à son fils, Louis XIII.

Le roiest indifférent à sa femme.

Ce n'est qu'en 1638 que naît le Dauphin.

Les nombreuses absences du roilaissent à Anne d'Autriche la latitude de croire qu'elle peut se mêler de politique.

Mais elle va de faux pasen faux pas, parce qu'elle laisse supposer qu'elle n'a pas été insensible à la beauté et au charme del'ambassadeur d'Angleterre qu'est le duc de Buckingham, parce qu'elle semble impliquée dans lesconspirations que Gaston d'Orléans échafaude contre son frère le roi, parce qu'en opposition à Richelieuelle prend fait et cause pour le parti des dévots, parce qu'alors que la France est en guerre avec l'Espagneelle ne cesse de correspondre avec son frère, Philippe IV d'Espagne.

Si à la mort du roi elle fait annuler leConseil, qui restreint ses pouvoirs de régente, elle choisit Mazarin pour premier ministre et, en dépit desmazarinades, en dépit de la colère du Parlement, de la révolte des Grands, elle protège le cardinal commeLouis XIII avait protégé Richelieu contre sa mère.

Lorsque Louis XIV est proclamé majeur, Anne d'Autrichetransmet à son fils le royaume qu'a voulu Louis XIII.

La régente en elle a renié la reine. Une veuve sauve le trône.

Fille aînée du roi d'Espagne Philippe III et de Marguerite d'Autriche, l'infante Anne devientreine de France à 14 ans, en 1615.

Son époux, Louis XIII, a le même âge qu'elle.

Le mariage ne sera jamais heureux:malgré la beauté de sa femme, grande, blonde, épanouie, le roi lui montre peu d'empressement.

Sa froideur estentretenue par ses favoris, la reine mère Marie de Médicis et, surtout, par Richelieu.L'absence de dauphin pendant vingt-trois ans aggrave la position de la jeune reine.

Isolée, abandonnée, elle commetdes inconséquences.

Elle se laisse courtiser par le duc de Buckingham venu à Paris en 1625 pour négocier le mariaged'Henriette de France et de Charles Ier.

Richelieu attise la jalousie du roi, fait épier la reine qu'il soupçonne — pastout à fait à tort — de prendre part aux cabales qui se forment contre lui (complots de Chalais, de Cinq-Mars) etd'être de connivence avec son beau-frère, Gaston d'Orléans, qui convoite le trône.Anne d'Autriche entretient une correspondance avec son frère, Philippe IV d'Espagne; Richelieu l'accuse de trahisonet, alors qu'elle s'est réfugiée au couvent du Val-de-Grâce, la fait fouiller par ses sbires.Enfin, en 1638, la reine met au monde un fils, Louis-Dieudonné (Louis XIV) et, en 1640, un second enfant, Philippe.Louis XIII meurt trois ans plus tard.

Il laisse un testament qui limite considérablement les droits de la régente.

C'estalors que celle-ci révèle la face énergique de sa personnalité.

Elle se rend au parlement où elle demande et obtientles pleins pouvoirs.

Comme principal ministre, elle prend un protégé de Richelieu, le cardinal Mazarin.

La liaison de lareine avec Mazarin est à peu près certaine; leur mariage secret reste douteux.

Pendant dix-huit ans, à l'école del'habile Italien, Anne d'Autriche sait tenir courageusement son rôle politique au mieux des intérêts du pays.

Lors destroubles de la Fronde de 1648 à 1652, son principal souci est de préserver le pouvoir royal de l'attaque desparlements et de l'emprise des grands.

Pour éviter que le jeune roi devienne le prisonnier du peuple, elle se retire àSaint-Germain-en-Laye, en janvier 1649, gardant ainsi sa liberté d'action.

Habilement, elle affecte de se séparer deMazarin, qui se retire en Rhénanie en 1651.

Mais, après le retour du jeune roi à Paris, elle le rappelle avec autoritéen 1653.Anne d'Autriche aura toujours une grande influence sur son fils.

Elle parvient à lui faire quitter Marie Mancini etprépare son mariage avec l'infante Marie-Thérèse.

En 1661, à la mort de Mazarin, son rôle politique cesse, Louis XIVinaugurant son pouvoir personnel.

Elle se retire alors en dévotion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles