Databac

Anne Alexandre Sabes, dit Pétion (1770-1818)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anne Alexandre Sabes, dit Pétion (1770-1818) Général et homme d'État haïtien, né à Port-au-Prince. Ce document contient 151 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique haïtien. Fils d'un riche colon et d'une métisse, il prit le nom de Pétion en hommage à Pétion de Villeneuve (v.). Officier dans l'armée française, puis dans celle d'Haïti, adjudant général en 1797, il finit par se déclarer contre Toussaint Louverture, se réfugia en France (1801), puis revint comme colonel avec l'armée du général Leclerc envoyée pour réduire Haïti (1802). Après l'arrestation de Toussaint Louverture, il repassa du côté des insurgés, réussit à éliminer successivement Dessalines et Christophe, proclama la république d'Haïti et prit le titre de président (1807). Sa charge lui fut ensuite conférée à perpétuité, avec le droit de désigner son successeur.

« Anne Alexandre Sabes, dit Pétion 1770-1818 Général et homme d'État haïtien, né à Port-au-Prince.

Fils d'un colon, Pascal Sabès, et d'une mulâtresse, il fut orfèvre dans sa jeunesse.

En 1791, il participa au soulèvement des mulâtres et des Noirs contre les Blancs et adapta le pseudonyme de Pétion, en hommage à Pétion de Villeneuve, membre de la Convention et de la Société des Amis des Noirs.

Ayant refusé de se soumettre au gouvernement de Toussaint Louverture, il partit pour la France, d'où il ne revint qu'en 1802.

Il collabora avec Dessalines mais refusa de participer à ses tueries.

Après la proclamation d'indépendance d'Haïti en 1804, Pétion devint le rival de Christophe.

En 1816, il élabora pour la République Haïtienne une constitution modèle, qui instituait l'abolition de l'esclavage, la liberté de la presse, le bicamérisme, la responsabilité des fonctionnaires et la présidence à vie : toutes réformes d'origine européenne, très avancées pour l'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles