Databac

Anna Karénine

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anna Karénine Ce document contient 1184 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« LÉON OLSTOI Épigraphe du roman : « A moi la vengeance et la rétribution .

» Davantage que les personnages, c'est la famille russe dans sa diversité que Tolstoï met en scène dans ce roman.

Au cinéma, Greta Garbo a incarné à deux reprises Anna Karénine : dans deux films américains, d'Edmund Goulding (1927) et Clarence Brown (1935).

En France, c'est Vivian Leigh qui a tenu ce rôle, dans une réalisation de Julien Duvivier (1947).

Gravures de Roland Topor Anna Karénine Une analyse de la société T olstoï publie en 1869 un roman historique, politique et social : Guerre et Paix.

Pour son roman suivant il envisàge l'époque de Pierre le Grand, mais il cherche à démontrer une vérité humaine qui dépasse tout cadre historique et qu'il situe donc à son époque.

En 187 4-1877 paraît Anna Karénine, histoire de trois familles.

Autour de la passion adultère d' Anna Karériine, figure du monde aristocratique, gravitent des intrigues secondaires ; la famille de Lévine permet de décrire la vie à la cam­ pagne, celle de Dolly confirme la crise de la famille.

A travers l'évolution de ces familles et de ces milieux sociaux et par les rapprochements et les oppositions entre les personnages, Tolstoï a écrit un roman psy­ chologique et social à la fois.

Du reste, c'est la famille russe qui est en quelque sorte le « personnage » prin­ cipal du roman, cette famille que Tolstoï considérait comme le fondement de toute société.

Deux personnages en parallèle L e roman met en parallèle deux personnages principaux : Anna Karénine et Lévine.

Anna Karénine, mariée à un riche fonctionnaire dont elle a un enfant, s'éprend de Vronski, brillant offi­ cier.

Après un profond conflit moral, elle trahit son mari et consent à abandonner son enfant pour partir à l'étranger avec son amant.

Cet abandon la livre aux remords, qui détériorent sa relation avec Vronski et la conduisent au suicide.

Lévine est épris de Kitty, mais il se juge indigne d'elle et part étudier à l'étranger les moyens de mettre en place une plus grande justice so­ ciale.

De retour en Russie, il vit une période bienheureuse et épouse Kitty.

La naissance d'un fils calme ses tourments existentiels.

Cet apai­ sement est confirmé par la rencontre d'un paysan, qui lui révèle que l'homme ne vit pas pour lui mais pour Dieu.

------ XIX• SI~:CU : Anna Karénine est une femme du monde.

Sa passion pour un officier l'arrache au devoir familial et la conduit au suicide.

« ••• il s'arrêta pour laisser sortir une dame, que son tact d'homme du monde lui permit de classer d'un coup d'œil parmi les femmes de la meilleure société.,.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles