Databac

Angola.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Angola. Ce document contient 5824 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Angola. 1 PRÉSENTATION Angola : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Angola , en portugais Angola , pays d’Afrique, situé à la charnière de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe.

Sa capitale est Luanda. L’Angola est ouvert à l’ouest sur l’océan Atlantique.

Il est limité au nord et à l’est par la République démocratique du Congo, à l’est par la Zambie et au sud par la Namibie. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Lubango (Angola)Cet escarpement déchiqueté surplombe la ville de Lubango, au sud-ouest de l'Angola.Giacomo Pirozzi/Panos Pictures L’Angola est le septième pays d’Afrique par sa superficie : le pays s’étend sur 1 246 700 km 2, y compris l’enclave de Cabinda (7 270 km 2) située au nord de l’embouchure du Congo, entre la république du Congo et la République démocratique du Congo.

À l’exception de l’enclave de Cabinda, l’Angola présente l’aspect d’un quadrilatère massifqui s’étire du 4 e au 18 e parallèle.

L’essentiel du pays est formé par un vaste plateau, qui descend en gradins d’est en ouest vers l’océan Atlantique.

La plaine littorale s’étire du nord au sud sur près de 1 600 km.

Large de 25 à 150 km, elle est fertile et cultivée, sauf au sud de Moçãmedes, où commence le désert du même nom.

Le vaste plateauangolais couvre près des deux tiers du pays, avec une altitude moyenne de 1 000 à 1 520 m.

Au centre du pays, le plateau de Bié est plus élevé ; le point culminant dupays se situe dans le Huambo, au mont Morro Moco (2 620 m). Le réseau hydrographique angolais est irrégulier.

La plupart des fleuves et des rivières descendent en escalier des hauts plateaux du centre vers la mer.

Aussi sont-ilspresque tous entrecoupés de chutes, parfois impressionnantes, comme celles du duc de Bragance sur le Lucala, et de rapides qui les rendent impropres à la navigation.

Lerio Cuanza (1 000 km), l’un des fleuves les plus importants, n’est navigable qu’une partie de l’année ; comme le Cunene, il se jette dans l’océan Atlantique.

D’autres rivières(Cuango, Cuilo, Cassaï) coulent vers le nord et le bassin du Congo que les Portugais ont toujours appelé Congo.

Le grand fleuve Zambèze prend sa source à l’est, maisn’effectue qu’un bref crochet en Angola avant de gagner la Zambie.

Les rivières Cuando et Cubango s’écoulent toutes deux vers le sud-est, jusqu’au delta de l’Okavango(Botswana). 2.2 Climat Le climat de l’Angola est de type tropical.

On peut distinguer trois grandes zones climatiques.

Une aire tropicale humide au nord s’étend de l’enclave de Cabinda à Ambriz,en passant par Luanda, à Malanje et dans l’Orient.

Une aire tempérée sèche se situe dans la partie centrale et méridionale du plateau, qui a attiré de nombreux Européensdu temps de la colonisation.

Ainsi, la température annuelle moyenne à Huambo (ex-Nova Lisboa), ville située à 1 701 m d’altitude, est de 19 °C, et on enregistre parfoisdans cette zone des gelées en hiver.

Enfin, une zone semi-désertique et désertique couvre tout le sud du pays, à partir de Moçãmedes, entre le plateau et la frontièrenamibienne.

Dans les zones tropicales, il n’y a pas de saisons intermédiaires.

La saison sèche (le Cacimbo ) dure de septembre jusqu’en avril.

À Luanda, la température moyenne oscille entre 18 et 23 °C en août, et entre 24 et 30 °C au mois de mars.

Le courant marin froid de Benguela, dû aux alizés, qui, en soufflant vers le large et en yentraînant les eaux superficielles, provoquent une remontée des eaux sous-jacentes le long des côtes (phénomène dit d’ upwelling ), adoucit les températures de la région côtière et assèche le climat, surtout dans le sud.

Les précipitations annuelles varient de 800 mm dans la région de Luanda à 51 mm en bordure du désert du Namib.

Sur leplateau central, plus frais, les précipitations varient entre le nord, plus arrosé (1 500 mm), et le sud (750 mm). 2.3 Flore et faune La végétation varie en fonction du climat.

Le Nord, l’arrière-pays luandais, la région des Dembos et l’enclave de Cabinda sont couverts d’une forêt tropicale humide et dense(monts Mayombe).

Au sud, celle-ci fait place à la savane arborée et à des forêts-galeries le long des cours d’eau, et au sud-est à la prairie et à la steppe.

Les palmierspoussent sur une grande partie de la côte, tandis qu’au sud, dans le désert de Moçãmedes, la végétation de type désertique est clairsemée.

La vie animale est aussidiversifiée que la végétation.

Elle compte notamment des grands mammifères, tels que l’éléphant, le rhinocéros, la girafe, l’hippopotame, le zèbre, des antilopes — dontl’hippotrague de Niger qui vit uniquement dans certaines zones d’Angola —, le lion et le gorille — ce dernier en voie de disparition comme l’hippotrague —, des crocodiles etde nombreuses variétés d’oiseaux et d’insectes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles