Databac

ANGLAIS1 RésultatsLes résultats d'ensemble sont assez moyens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANGLAIS1 RésultatsLes résultats d'ensemble sont assez moyens. Ce document contient 2015 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« - 1 - ANGLAIS 1 Résultats Les résultats d’ensemble sont assez moyens.

Le nombre de candidats a largement progressé.

La moyenne des notes obtenues par les candidats est de 10,16 pour les 329 candidats du CRPE externe (public) contre 10,73 pour la session 2003 et de 7,50 au lieu de 13 pour les 17 candidats du CRPE externe (privé).

Cette dernière donnée n’a que peu de sens compte tenu de la limitation des effectifs.

Beaucoup de candidats ont obtenu de bons, voire de très bons résultats, mais la proportion de candidats d’un niveau linguistique faible a beaucoup progressé.

Une note moyenne à l’écrit du baccalauréat n’est pas garante d’un bon résultat en raison de la spécificité de l’épreuve.

Il convient donc avant de s’inscrire à cette épreuve largement tributaire du degré d’aisance en langue orale (compréhension et expression) de s’assurer de présenter les compétences minimales requises, c’est à dire d’être apte à tenir une conversation en langue étrangère sur un sujet relativement familier. Le niveau attendu est le niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (qui en comporte 6 de A1 à C2) 2 Epreuve linguistique (15 points sur 20 ) Quelques réflexions sur la nature de l’épreuve d’anglais L’épreuve d’anglais à la session 2004, régie par le BO HS 4 du 29 Août 2002, consiste pour la partie didactique à écouter un document audio inconnu d’une durée de 1 minute trente à deux minutes et portant sur un sujet d’actualité. Chaque candidat écoute le document deux fois, dispose d’une pause d’environ 30 secondes entre les deux écoutes.

(Il est libre de prendre des notes pour faciliter la mémorisation des informations.) Il doit ensuite en restituer le contenu, restitution suivie d’un entretien portant d’une part sur le document lui- même (le jury peut en effet demander au candidat d’apporter des précisions, de justifier des réponses, d’expliciter certains points, d’éclaircir des allusions …), et d’autre part sur le thème qui le sous-tend ou les idées qu’il contient. La nature même de l’épreuve vise donc les compétences de compréhension et d’expression orale.

Cependant, elle nécessite un entraînement soutenu de la part du candidat qui, en amont, se doit de mettre en place des stratégies lui permettant: ƒ de comprendre mieux un document sonore. ƒ de savoir le présenter (date , nature, etc.

/ organiser l’information de façon adéquate ( synthétiser rapidement / aller du plus général , évident, au plus spécifique et complexe), puis d’ouvrir la discussion , etc. ƒ d’avoir à disposition d’une part le vocabulaire et la grammaire de reconnaissance (consignés au fil des divers documents d’actualité rencontrés tout au long de l’année de préparation au concours ), et d’autre part le vocabulaire et la grammaire de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles