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anglais

Publié le 23/05/2020

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« À quel moment une annonce de collecte de fonds va trop loin? NPR est un média américain indépendant à but non lucratif qui a été fondé dans le but de créer un public plus informé. Est-ce que "pauvreté porno" fait son grand retour? C'est le terme que certaines personnes utilisaient dans les années 1980 pour décrire des annonces de collecte de fonds captivantes comme celle de droite: À cette époque, les médias étaient remplis d'images d'enfants africains affamés qui avaient désespérément besoin de nourriture, apparemment seuls au monde.

Et les occidentaux ont été invités à les sauver de leur misère.

Ce genre d'appel a fonctionné.

L’annonce à droite faisait partie de la campagne d’urgence pour l’Afrique de l’Est menée par l’organisation caritative britannique Disasters Emergency Committee.

Entre 1980 et 1984, la campagne a rapporté 23 millions de dollars à la lutte contre la famine en Éthiopie. Mais tout le monde ne pensait pas que ce genre d’images était approprié.

"Les habitants des pays en développement ne sont pas incapables ou passivement en attente de secours", a déclaré Jennifer Lentfer , directrice de la communication chez IDEX, fondatrice internationale de subventions basée à San Francisco, et ancienne conférencière en communication pour le développement mondial à l'Université de Georgetown.

"La pauvreté, les conflits, les catastrophes et l'injustice sont déchirantes, mais cela ne signifie pas que les gens sont des victimes." À la fin de la décennie, les arguments contre de telles images l'emportèrent.

Les organismes à but non lucratif ont commencé à utiliser des images plus positives des pauvres pour raconter des histoires.

Cependant, certains observateurs de la communauté mondiale du développement estiment que des photos de pauvres faisant l’objet d’une exploitation font leur apparition comme moyen de relancer les efforts de collecte de fonds. La phrase est même apparue mardi soir dans la nouvelle émission de télévision par câble Adam Ruins Everything .

Dans une discussion sur ce qui motive les gens à donner à des causes mondiales, Teddy Ruge , un écrivain né en Ouganda qui travaille à développer de nouvelles entreprises en Afrique, définit la pornographie de la pauvreté « [constatation] situations les plus extrêmes et [faire] ressembler à la situation la plus courante sur le continent ".

Un exemple largement cité d'image inappropriée est la publicité télévisée de 2013 de Save the Children au Royaume-Uni , décrivant des enfants à divers stades d'émaciation. Hilary a condamné l'aide pour ce qu'il a appelé ses "images dégradantes d'enfants".

Autres organismes de bienfaisanceet les blogueurs sont d'accord avec lui.

Save the Children UK La porte-parole, Caroline Anning, défend l’annonce, soulignant qu’aucune plainte n’a été déposée auprès des autorités britanniques concernées.

"Bien que nous réalisions que ces images peuvent mettre les gens mal à l'aise, nous nous engageons à montrer la réalité de la situation et à ne pas hésiter à faire face aux problèmes auxquels font face les enfants vulnérables dans le monde", a-t- elle envoyé à NPR pour répondre à nos questions au sujet de la publicité.

"Cette annonce a été l'une des plus réussies de Save the Children au Royaume-Uni en termes de motivation du public à soutenir notre travail sur les crises alimentaires et la malnutrition chronique dans le monde." En effet, il n'est pas toujours facile de savoir quand une annonce va trop loin.

À quel moment une image devient-elle exploitante? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire des photos de charité à l'ère numérique? Ces questions ont été discutées cet été à #DevPix, une discussion en ligne gérée par l' Overseas Development Institute .

ODI est un groupe de réflexion qui travaille sur les questions internationales et humanitaires. Des journalistes, des universitaires, des photographes, des chercheurs en photographie et des célébrités Instagram ont tweeté des conseils sur la pauvreté, les catastrophes et la. »

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