Databac

André Tardieu

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Tardieu Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« André Tardieu1876-1945 Comme Georges Mandel, membre de l'équipe de Clemenceau, il est, pendant l'entre-deux-guerres un des chefs ducentre.

Président du Conseil pendant la crise (1929-1930), il tente de ramener la confiance en pratiquant unepolitique de subventions sociales et de grands travaux.

Sa politique étrangère ne manque pas de hardiesse non plus.Il propose à la Conférence du désarmement débutant à Genève en 1932 un plan, mais la Conférence échoue avecl'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Le plan Tardieu reprend une idée de Léon Bourgeois émise dès 1919 : une policeinternationale, renforcée par des contingents nationaux. Reçu premier à l'Ecole normale supérieure, André Tardieu renonce à l'enseignement pour entrer dans la diplomatie,après avoir été chroniqueur au journal Le Temps.

Il est proche de Clemenceau pendant les négociations quiconduisent au traité de Versailles, ce qui lui vaut de se voir confier le portefeuille des Régions libérées en 1919 et1920.

Après avoir fondé avec Mandel L'Echo national il est battu aux élections de 1924 mais réélu en 1926.

Poincaréen fait son ministre des Travaux publics, puis de l'Intérieur.

Il est à la tête de trois gouvernements entre 1929 et1932.

Alors que le monde traverse une grave crise économique et financière, en dépit de celle-ci, il crée le ministèrede la Santé et fait tout pour assurer la paix sociale, par une série d'initiatives et de réformes qui vont desallocations familiales aux retraites des anciens combattants, de grands travaux à la gratuité de l'enseignementsecondaire.

Ministre d'Etat après la manifestation du 6 février 1934, il envisage une réforme de la Constitution quiest rejetée.

Il se retire de la vie politique et consacre son temps à des essais tels que Sur la pente (1935) ou LaRévolution à refaire, Le Souverain captif (1936).

Une attaque lui interdit bientôt tout retour à la vie politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles